Les sensations fortes du programme :
- Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande…mais on ne vous en dit pas plus
- Les rencontres chaleureuses avec la population
- Les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie ouzbèke
- Les marchés locaux orientaux
- Soirée de danses et de chants dans l’ancienne medersa Allakouli Khan
- L’artisanat ouzbek
Jour 2Tachkent – Nukus
Arrivée Tachkent. Le guide et le chauffeur nous accueillent à l’aéroport.
Transfert à l'hôtel.
Nous découvrons la vieille ville, la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy ainsi que la mosquée Tilla Chaykh qui permet de voir le coran d’Ousman écrit au VIIe siècle. C’est le plus vieux coran du monde.
Déjeuner dans un restaurant local.
Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou «les Quatre Chemins».
Découverte de la partie moderne de Tachkent : la place Amir Temour.
Transfert à l’aéroport de Tachkent pour prendre le vol à destination de Nukus . Arrivée à Nukus. Installation à l’hôtel.
Restaurant local
Dîner libre
Jepek Joli*** ou similaire
Jour 3Nukus – Moynak – Mizdakhkan et Gavour Kala – Nukus
Après le petit déjeuner au camp nous partons vers Moynak – ancien port qui se trouve 200 km et d’où on peut voir le cimetière des bateaux. Pour y aller on traverse des étendues autrefois occupées par la Mer d’Aral.
Une fois arrivée à Moynak, nous profitons d'un temps libre pour contempler les bateaux abandonnés
Route de retour via Mizdakhkan. Mizdakhkan est un ancien site antique transformé en cimetière et en une ancienne forteresse antique de la civilisation de Khorezm (200 ha) qui jouait un rôle très important sur la Route de la Soie. Elle était une des villes sacrées du zoroastrisme, transformée actuellement en cimetière où on peut visiter le mausolée enfoncé de Mazlumkhan Soulou (XIV s) et les ruines du mausolée de Khalfa Eradjape (XII s) . D’après la légende viendra la fin du monde à la tombée de la dernière brique de ce mausolée.
Nous pouvons également visiter Gavour Kala, une forteresse antique dont les fouilles ont été réalisées dans les années 60 par Tolstow.
Route pour Nukus.
Jepek Joli*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Jepek Joli*** ou similaire
Jour 4Nukus – Toprak Kala – Khiva
Après le petit déjeuner, nous rejoignons un des plus remarquables musées du monde: le musée de Karakalpak, créé par Igor Savitskiy. La collection de ce musée dispose de plus de 90 000 objets dont la collection de l'avant-garde russe, les arts visuels d'Ouzbékistan, l'art appliqué populaire du Karakalpakstan, l'art de l'ancien Khorezm, ainsi que de magnifiques répliques de nombreuses expositions au Louvre de Paris.
Nous visitons les vestiges de la forteresse Toprak Kala. Toprak Kala était l'ancienne capital du Rayaume de Khorezm entre 1 et 4 siècle après J.C.
"Toprak Kala" - "Forteresse en terre" était fouillée par archéologue russe Tolstow qui a découvert beaucoup de forteresse les années 30 et 50 du XX siècle. Il y a trouvé des palais avec des peintures murailles et des statuettes en terre qui sont présenté à l'Ermitage.
Découverte de l’ancienne citadelle et continuation de la route vers Khiva. Arrivée à Khiva en fin de l’après midi.
Jepek Joli*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Feruz Khan ou similaire
Jour 5Khiva
Toute la journée est consacrée pour visiter la vielle ville Itchan Kala. Il s’agit d’une ville à l’intérieur de la ville de Khiva, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres. Pour y accéder, nous passons par Ota Darvoza, une porte d’enceinte de Khiva inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dans ce quartier fortifié, nous trouvons la médersa Mohammed Amin Khan, construite en 1854. Celle-ci est la plus grande d’Asie centrale et peut abriter 260 étudiants. Juste à côté se dresse le minaret Kalta Minor avec une base de 14 m de diamètre et une hauteur de plus de 30 m .Après le déjeuner, nous continuons l’aventure du côté du Mausolée de Pakhlavan Makhmoud qui représente un lieu saint pour la population locale. Le palais Tach Khovli construit par Alla Kouli Khan au XIX s. était deuxième résidence des khans de Khiva. Le palais se compose de la Cour, le pavillon des invités et le Harem. Tout les trois sont revetûs bien en majolique en céramique. Si les deux premiers étaient les batiment administratifs, le dernier était la partie intime du khan. Visions Mosquée Jouma(X-XVIII s) qui était la mosquée de vendredi de la ville. Avec ses 213 colonnes en bois scultées, la mosquée est unique dans la région. Les chefs d'oeuvre de la mosqué se sont ses colonnes millénaires Visitons le complèxe Islam Khodja (le début du XX s) qui se compose d'un minaret avec 44,5 m de haute, une école et la médersa qui s'est transformée à un musée des arts décoratifs.
Le soir, un petit concert folklorique vous attend dans la médersa Allakoulikhan.
Balade de nuit dans la ville des « Mille et Une nuit ».
Feruz Khan ou similaire
Dîner libre
Feruz Khan ou similaire
Jour 6Khiva – Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation de la visite de la ville de Khiva. Visitons le palais Tach Haoulie qui se compose de la partie administrative et le harem.
Déjeuner sur la terrasse d’un restaurant avec une très belle vue sur la ville.
Temps libre jusqu'à 13h
Transfert à la gare d’Ourguench pour prendre le train pour Boukhara. Arrivée vers 22h00. Transfert à l’hôtel.
Feruz Khan ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Basilic Hotel*** ou similaire
Jour 7Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel.
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle)
Visite de la Citadelle d’Ark - symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Nous rejoignons ensuite Poyi Kalon, un ensemble composé d’une mosquée Kalon, d’une médersa Miri-Arab en activité ainsi que d’un minaret Kalon.
Déjeuner dans un restaurant familial où on fait la connaissance avec la broderie traditionnelle car cette famille est spécialisée dans cette activité artisanale.
Suite de la découverte : la médersa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan (XVème-XVIIème siècles), Liab-i- Khaouz, le bassin central entouré de médersas, Khanaka et caravanserails.
Basilic Hotel*** ou similaire
Restaurant familial
Dîner libre
Basilic Hotel*** ou similaire
Jour 8Bukhara
Après le petit déjener, nous visitons les environs de Bukhgara. Nous commençons avec la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa » (XIXe siècle).
Nous effectuons un petit détour par le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi (XVIe siècle) qui abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés et de l’un des fondateurs de l’Islam soufique. Les locaux, comme tous les musulmans du monde, apprécient cet endroit.
Déjeuner chez un miniaturiste où vous allez faire connaissance avec la fabrication du papier de soie et des miniatures – des peintures traditionnelle.
Nous poursuivons l’aventure à la médersa Tchor Minor (début XIXe siècle), une bâtisse séduisante et étrange de Boukhara.
Temps libre l'après-midi.
Basilic Hotel*** ou similaire
Chez un miniaturiste
Dîner libre
Basilic Hotel*** ou similaire
Jour 9Boukhara – Vobkent – Guijduvan – Rabati Malik – Samarcande
Après le petit déjeuner, nous partons à 9h00 vers Vobkent où nous visitons un minaret du XII s.
Route vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani-Guijdovan. Celui-ci est réputé pour ses fines céramiques. Nous pouvons observer sur le chemin des pétroglyphes sur le rocher de petit Sarmish.
Continuation de la route vers Rabati Malik et visitons le minaret des Kharakhanides (XIIe siècle) situé sur les ruines d’un ancien caravansérail Rabati Malik dont la façade a été redressée. Puis nous passons voir également l’ancien réservoir d’eau Sardoba.
Déjeuner dans un des « Chaykhana » ouzbeks puis route vers Samarcande.
Arrivée à Samarcande vers la fin de l'après-midi.
Basilic Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 10Samarcande
Nous explorons aujourd’hui la capitale de l’empire des Timourides. La visite commence par la place du Reghistan. Ce site représente le complexe le plus grandiose de toute l’Asie centrale et l’un des meilleurs de l’Islam. C’est le point névralgique de la capitale de Tamerlan où 6 artères se croisent sous le dôme d’un bazar. On y trouve 3 somptueuses médersas, à savoir Ouloug Beg, Tilla-Kari et Cher-Dor.
Nous poursuivons la visite avec le mausolée de Gour Emir, qui est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de Timourides, puis En entrant dans cette dernière, un monsieur nous parle des instruments de musique en français.
L’aventure continue par une promenade au marché Syab et à la mosquée Bibi Khanoum.
Nous partons ensuite à la découverte du musée Afrosiab qui comprend d'énormes collines inanimées. Celui-ci se trouve au nord de la ville, qui connaissait autrefois une vie florissante.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Dîner libre
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 11Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Chakhrisabz, la ville natale de Timour ou Tarmelan.
À l’arrivée, nous pouvons arpenter quelques sites remarquables comme les ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIVe siècle), la mosquée de Khazrati Imam, l’ensemble Dorut Tyllawat (appelée aussi la Demeure de la Réflexion), Dorus SaoDat (appelée également la Demeure du pouvoir), le mausolée Gumbazi Saidon (XVe siècle) ainsi que la mosquée Kouk Goumbaz (XVe siècle).
Après le déjeuner en ville, nous reprenons la route vers Samarcande.
Nous arrivons à Samarcande en fin de journée.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 12Samarcande – Tashkent
Après le petit déjeuner, nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed.
Nous visitons ensuite le mausolée Saint Daniel ainsi que l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge.
Temps libre. Vers 16 heures transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse Tachkent – Samarcande. Arrivée à Tachkent à 19h15.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Dîner libre
Orient Palace Hotel*** ou similaire
Jour 13Tashkent – Chimgan – Tachkent
Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Chimgan – extrême ouest des chaines de montagnes Tian Chian.
Nous arrivons à Chimgan et commençons notre rando. Nous atteignons le col Melovoy (altitude 1695 m) pour monter le long de la crête suivant la falaise rouge ondulante ou Kyzyljar (altitude 1845 m). Déjeuner pique nique sur la route en plein air.
Nous continuons à marcher au sommet des crêtes, pour profiter de la vue panoramique une bonne partie de la journée. Après plusieurs heures de marche, nous arrivons au dernier sommet où vous pouvez voir le lac de Charvak, puis nous nous reposons et descendons jusqu'à l'hôtel Chorvak Oromgohi (Altitude-1050m.) où nous rencontrons notre chauffeur.
Nous prenons notre voiture vers 16h et retournons pour Tashkent.
Arrivée à Tachkent. Retour à l'hôtel.
Dîner offert dans un célèbre restaurant de la ville.
Orient Palace Hotel*** ou similaire
Pique nique
Restaurant
Orient Palace Hotel*** ou similaire
Jour 14Tachkent – Europe
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
à partir de 1170€ (par personne)
Nuriddin Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ouzbékistan |