Nous nous dirigeons vers la région sud pour découvrir les richesses cachées de l’Ouzbékistan. L’aventure commence à Khiva, Boukhara et Samarcande qui sont les plus belles étapes de la route de la soie. Le trajet se poursuit dans les régions du sud-est du territoire, de Kachkadaria à Sourkhandarya sur les rives mythiques Amou Daria ou près de la frontière tadjike. De nombreuses activités s’offrent à nous durant ce circuit inégalable de 15 jours : randonnée à couper le souffle, visite de marchés, ...
Jour 1Paris - Tashkent
Accomplissement des formalités d’enregistrement et d’embarquement.
Départ du vol vers Tachkent
Jour 2Tashkent
Nous arrivons à Tachkent vers 14h10. Le guide nous accueille à l’aéroport puis nous mène à notre hôtel.
Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3De Tashkent à Khiva
Nous découvrons la vieille ville, la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy ainsi que la mosquée Tilla Chaykh qui permet de voir le coran d’Ousman écrit au VIIe siècle. C’est le plus vieux coran du monde.
Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou «les Quatre Chemins».
À 6h, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre le vol vers Ourguentch.
Nous arrivons à Ourguentch. Notre guide et notre chauffeur nous accueillent à l’aéroport.
Nous partons en direction de Khiva pour un trajet de 30 km.
Jour 4Khiva
Nous profitons d’une balade à pied pour découvrir les lieux historiques de la ville.
Nous explorons Itchan Kala. Il s’agit d’une ville à l’intérieur de la ville de Khiva, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres. Pour y accéder, nous passons par Ota Darvoza, une porte d’enceinte de Khiva inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO.
Dans ce quartier fortifié, nous trouvons la médersa Mohammed Amin Khan, construite en 1854. Celle-ci est la plus grande d’Asie centrale et peut abriter 260 étudiants. Juste à côté se dresse le minaret Kalta Minor avec une base de 14 m de diamètre et une hauteur de plus de 70 m.
Après le déjeuner, nous continuons l’aventure du côté du Mausolée de Pakhlavan Makhmoud qui représente un lieu saint pour la population locale.
Puis, nous profitons d’une danse folklorique et d’un dîner individualisé au palais d’été de Khan.
Jour 5Khiva - Boukhara
Nous partons à 8H30 pour rejoindre Boukhara. Pendant une centaine de kilomètre, nous traversons les villages de la région du Khorezm puis nous passons à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Il ne faut surtout pas manquer de faire quelques arrêts pour prendre des photos des paysages pittoresques.
Nous déjeunons ensuite dans un des « Chaykhana », café oasis. Nous revivons le temps des caravaniers qui parcouraient cette mer de sable à dos de chameau.
Vers la fin de la journée, nous arrivons à Boukhara. Nous plongeons dans l’ambiance authentique de cette ville sainte et véritable joyaux de l’Islam.
Aminkhon hotel
Restaurant local
Hovli Poyon
Jour 6Boukhara
Nous consacrons cette journée à l’exploration de la partie ancienne de la ville de Boukhara. Celle-ci permet d’observer la plupart des centres d’intérêt de ce lieu. Ces sites remarquables du Chakhristan sont à découvrir à pied. À commencer par le mausolée Ismaïl Samani (IXe – Xe siècle) qui représente le plus ancien édifice de la ville et l’un des joyaux architecturaux du pays. Il figure parmi les premiers témoignages de l’architecture musulmane.
Nous passons au mausolée Tchachma Ayoub (XIIe – XIVe siècle), puis à l’ensemble Bola Khaouz (XVIIIe siècle) ainsi qu’à la citadelle d’Ark. On trouve le symbole de l’émirat de Boukhara se dresser majestueusement sur la place du Reghistan, témoin de la terreur de l’époque Manguit.
Jour 7Boukhara - Samarcande
Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Samarcande.
Nous faisons un arrêt à Vabkent pour contempler le minaret des Kharakhanides (XIIe siècle) situé sur les ruines d’un ancien caravansérail Rabati Malik dont la façade a été redressée. Puis nous passons voir également l’ancien réservoir d’eau Sardoba.
Le trajet se poursuit pour s’arrêter ensuite à Guijdouvan où nous visitons un atelier familial de céramique. Nous pouvons assister à la fabrication de poteries voire participer à l’activité et ainsi repartir avec un souvenir fait de nos propres mains.
Nous prenons ensuite le déjeuner à Guijdouvan.
En fin d’après-midi, nous atteignons Samarcande et découvrons la capitale de l’empire de Timour ou Tamerlan. Il s’agit d’un carrefour des différentes routes de la soie. On y trouve la route de l’ouest vers la Perse, celle de l’est qui mène en Chine, et celle du sud vers l’Inde. Nous sommes invités à admirer ses dômes et sa mosaïque bleue qui ne cessent d’émerveiller les voyageurs qui y passent.
Enfin, nous visitons la distillerie de Samarcande tout en dégustant du vin de terroir.
Jour 8Samarcande
Journée de découverte à Samarcande.
Nous visitons l’Observatoire d’Ulugbeg qui figure parmi les plus importants du moyen-âge.
Nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed.
L’aventure continue par une promenade au marché Syab et à la mosquée Bibi Khanoum.
Jour 9Samarcande - Chakhrisabz
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Chakhrisabz, la ville natale de Timour ou Tarmelan.
À l’arrivée, nous pouvons arpenter quelques sites remarquables comme les ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIVe siècle), la mosquée de Khazrati Imam, l’ensemble Dorut Tyllawat (appelée aussi la Demeure de la Réflexion), Dorus SaoDat (appelée également la Demeure du pouvoir), le mausolée Gumbazi Saidon (XVe siècle) ainsi que la mosquée Kouk Goumbaz (XVe siècle).
Jour 10Chakhrisabz - Derbent
Nous partons en direction de Derbent, un petit village entouré de montagnes se trouvant à 165 km.
En arrivant au cours de l’après-midi, nous nous installons à l’hôtel avant de nous lancer dans une belle escapade au pied d’une grande falaise. Cet endroit est le point de passage obligé pour les aventuriers qui souhaitent accéder à la gorge et aux grottes de la Matchaï, la forêt de genévriers archa et les vallées tadjikes.
Nous pouvons monter sur la colline ou encore nous adonner à une petite excursion jusqu’à la source si nous avons un peu plus de temps.
Chakhrisabz Youldouzi
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 11Derbent - Toda - Boysun
En rejoignant la région de Boysun, relativement isolée, nous constatons que leurs traditions sont encore intactes.
Nous effectuons une randonnée depuis le charmant village de Toda jusqu’au village de Sarossio où l’on se retrouve au pied des montagnes, au milieu de splendides paysages (entre 2h30 et 3 h de marche avec un dénivelé de +300 m).
Déjeuner à Boysun ou pique-nique.
Après le déjeuner, nous visitons le lieu saint puis la cascade de Khoja Kochkor Ota. Le véhicule nous monte le plus haut possible, puis nous continuons à pied jusqu’à la cascade (entre 1h et 1h30 de marche).
Chez l'habitant
Repas libre
Chez l'habitant
Chez l'habitant
Jour 12Boysun - Denau
Nous profitons d’un petit détour par le musée folklorique de Boysun si le site est ouvert.
Par la suite, nous empruntons la route vers Denau. Cette petite ville est entourée des montagnes enneigées d’Hissar, de la chaîne de tchoulbair et de la frontière tadjike et se trouve à environ 4h de route de Derbent.
À l’arrivée, nous flânons dans les ruelles de son beau bazar. Celui-ci est animé par le commerce transfrontalier.
Nous visitons ensuite la médersa Sayyid Attalik ainsi que la mosquée en construction.
Jour 13Denau - Cena - Denau
Nous nous offrons une belle journée de randonnée pour nous rendre au charmant village de Cena. Nous arpentons le flanc des montagnes, le milieu du lit de la rivière asséchée, et continuons le long du canyon… Nous avons la possibilité de faire des rencontres avec des gens œuvrant sur leur parcelle de terre pour la culture de vignes, d’arbres fruitiers ou autres.
(2h à 3h de randonnée selon notre envie, avec un dénivelé de +200 m).
Déjeuner pique-nique à Cena ou à Denau.
Au cours de l’après-midi, nous profitons d’une balade en voiture pour aller vers la cascade de Sankardak, à 40 km de Denau.
Enfin, nous rentrons à Denau.
Jour 14Denau - Termez
Après 3 h de route, nous arrivons à Termez et commençons la découverte de la ville sur la rive droite du fleuve Amou Daria, au confluent de la rivière Sourkan-Darya.
Après le petit-déjeuner, nous partons en direction de Termez. En cours de route, nous pouvons découvrir un peu la petite ville de Jarkourgan et voir son minaret si particulier.
Nous parcourons aussi un petit désert de dunes.
Jour 15Termez - Tashkent
Nous dînons et passons la nuit à bord du train.
Nous consacrons cette journée à la découverte des principaux sites culturels et patrimoniaux de Termez et de ses environs.
Nous commençons par le site archéologique de Fayaz Tepe qui regroupe les vestiges d’un ancien temple et monastère bouddhiste.
La visite se poursuit par le mausolée de Hakim el Termezi. Ce juriste et écrivain du soufisme du IXe siècle est devenu le saint patron de la ville.
Nous continuons par la mystérieuse forteresse KyrkKyz qui est à l’origine de plusieurs légendes de « quarante filles ». Nous pouvons accéder à l’intérieur de cette forteresse féodale d’Asie centrale qui était probablement l’abri des Samanides au IXe siècle.
Passage aux 17 mausolées de Sultan Saodat qui accueillent les tombeaux d’une dynastie descendant du prophète Ali.
Puis nous nous rendons au musée archéologique de Termez
Nous rejoingons la gare pour prendre le train de nuit de 15h22.
Jour 16Tashkent - Paris
Nous arrivons à Tachkent vers 5h22.
Nous sommes transférés à l’hôtel pour nous prélasser et prendre une douche.
Nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
à partir de 1020€ (par personne)
Nuriddin Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ouzbékistan |