Musée Afrasiab

Voici une adresse incontournable pour comprendre les origines et l’évolution de la belle Samarcande. Le Musée Afrasiab est un coffret riche en pièces archéologiques, au cœur de l’espace en friches de la ville antique.

Histoire

Afrasiab, berceau de la Samarcande

Située sur la Route de la Soie, Afrasiab était la ville la plus importante de la région historique de Sogdiane, en Asie centrale. Créée au VIIe siècle avant J.-C, elle fut capturée par Alexandre le Grand en 329 avant J.-C., qui la renomma Marakanda. Les Arabes s’en emparèrent au début du VIIIe siècle, puis vint l’invasion mongole au XIIIe siècle, au cours de laquelle le redoutable Gengis Khan la détruisit en entier.

Fondation du Musée Afrasiab

Afrasiab est le berceau de l’actuelle ville de Samarcande. Depuis 1873, le site a accueilli des expéditions archéologiques qui ont permis de démontrer son rôle de carrefour commercial, culturel, artistique et religieux sur la Route de la Soie. Des vestiges de palais, de monuments de culte et autres bâtiments, ainsi qu’une panoplie de reliques ont été déterrés au cours de ces missions.

Cependant, ce n’est qu’après la découverte des anciennes peintures murales lors des travaux d’aménagement de la route de Tachkent en 1965 que le projet de création du Musée Afrasiab est né. Les chefs-d’œuvre restaurés, puis nommés « Fresques des Ambassadeurs », ont été utilisés pour orner les murs de la salle principale de l’établissement. C’est l’architecte arménien Bagdasar Arzumanyan qui a conçu le plan du bâtiment. Le Musée Afrasiab a officiellement ouvert ses portes en 1970, dans le cadre de la célébration du 2 500e anniversaire de la fondation de la ville de Samarkand.

Découvrir le Musée Afrasiab

Visiter le Musée Afrasiab c’est se téléporter dans le temps. Découvrez le mode de vie, la culture, les us et coutumes des anciens habitants de la région de Samarkand à travers une exposition diversifiée et facile à appréhender. Aujourd'hui, le musée rassemble plus 22 000 pièces uniques et ne cesse de s’agrandir à mesure que les fouilles archéologiques avancent.

Admirez tout un éventail d’antiquités

Réparties dans cinq salles, les antiquités présentées au Musée Afrasiab appartiennent à différentes époques, depuis la période de la conquête d’Alexandre le Grand. En parcourant les espaces, laissez-vous séduire par les œuvres d’art, les objets d’artisanat comme les produits en argile et en terre cuite et les bijoux, sans oublier les vestiges d’armes (fragments de lames, couteaux, pointes de lances et de flèches, etc). À cela s’ajoutent des ustensiles du quotidien, des outils de travaux et une gamme d’anciennes pièces de monnaie. Découvrez également au musée Afrasiab une exposition sur le système d’égouts employé par les anciens peuples.

Émerveillez-vous devant les « Fresques des Ambassadeurs »

La pièce maîtresse du Musée Afrasiab est bien entendu l’exposition sur les « Fresques des Ambassadeurs ». Les peintures ont été récupérées dans les ruines du palais de Samarkand, où siégeaient des membres de la dynastie Ikhshid lorsqu’ils contrôlaient la région au cours des VIIe et VIIIe siècles.

Il faut prendre du temps pour apprécier la beauté des fresques, car vu leur état, elles sont assez difficiles à examiner. Heureusement, des inscriptions explicatives accompagnent les images. Ainsi, vous comprendrez plus facilement l’histoire de Varkhuman de la dynastie Unash, le souverain de Samarkand au VIIe siècle. En 655, le roi ordonna à son ambassadeur de se rendre dans l’empire chinois des Tang pour demander du soutien contre les invasions arabes.

Sur le mur sud, une fresque en meilleur état de conservation illustre ce qui semble être une procession mettant en scène un roi et une princesse dans une église de campagne. La peinture présente deux personnes sur un chameau ainsi que des oiseaux probablement utilisés à des buts sacrificiels. Au premier étage du musée, vous avez accès à un panorama chronologique des 11 civilisations qui ont peuplé tour à tour la ville d’Afrasiab.

Explorez le Pavillon azerbaïdjanais

Le Pavillon azerbaïdjanais a été créé en décembre 2015 dans le cadre de la coopération entre l’Azerbaïdjan et l’Ouzbékistan. Dans cette nouvelle section du Musée Afrasiab, vous aurez l’occasion de voir une collection d’objets liés à l’histoire et la culture de l’Azerbaïdjan, incluant des vêtements traditionnels tels que les kalaghais, ainsi que des livres sur l’artisanat ancestral du tissage de tapis, entre autres.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le musée Afrasiab se situe à un quart-d’heure à pied au nord du bazar de Samarcande. Si vous n’avez pas le cœur à marcher, vous pouvez vous y rendre en taxi ou bien en marchroutka (minibus collectif).

Samarcande est une ville facile d’accès. Vous pouvez y venir en bus ou en train depuis de nombreuses provinces d’Ouzbékistan. La ville dispose également d’un aéroport international pour les voyageurs en partance de l’étranger.

Horaires

Le Musée Afrasiab accueille les visiteurs tous les jours de 9 h à 17 h, sauf le dimanche.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400