Partez à la découverte de l’Ouzbékistan en 18 jours : les monuments de Samarcande, Boukhara et de Khiva mais aussi la culture Ouzbèke. Admirez les grands paysages du pays allant des déserts jusqu'aux Montagnes de Tajikistan.
Jour 2Tashkent
Arrivée Tachkent. Le guide et le chauffeur nous accueillent à l’aéroport. Installation à l'hôtel.
Nous prenons le petit déjeuner à l'hôtel puis partons à la découverte de la vieille ville, la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy ainsi que la mosquée Tilla Chaykh qui permet de voir le coran d’Ousman écrit au VIIe siècle. C’est le plus vieux coran du monde.
Déjeuner au restaurant.
Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou «les Quatre Chemins», les médersas Koukel Dache.
Restaurant local
Dîner libre
Arien Plaza Hotel*** ou similaire
Jour 3Tachkent – Ourgentch – Khiva
Après le petit déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre le vol vers Ourguentch.
Nous partons en direction de Khiva pour un trajet de 30 km.
Toute la journée est consacrée pour visiter la vielle ville Itchan Kala. Il s’agit d’une ville à l’intérieur de la ville de Khiva, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres. Pour y accéder, nous passons par Ota Darvoza, une porte d’enceinte de Khiva inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dans ce quartier fortifié, nous trouvons la médersa Mohammed Amin Khan, construite en 1854. Celle-ci est la plus grande d’Asie centrale et peut abriter 260 étudiants. Juste à côté se dresse le minaret Kalta Minor avec une base de 14 m de diamètre et une hauteur de plus de 30 m .Après le déjeuner, nous continuons l’aventure du côté du Mausolée de Pakhlavan Makhmoud qui représente un lieu saint pour la population locale. Le palais Tach Khovli construit par Alla Kouli Khan au XIX s. était deuxième résidence des khans de Khiva. Le palais se compose de la Cour, le pavillon des invités et le Harem. Tout les trois sont revetûs bien en majolique en céramique. Si les deux premiers étaient les batiment administratifs, le dernier était la partie intime du khan. Visions Mosquée Jouma(X-XVIII s) qui était la mosquée de vendredi de la ville. Avec ses 213 colonnes en bois scultées, la mosquée est unique dans la région. Les chefs d'oeuvre de la mosqué se sont ses colonnes millénaires Visitons le complèxe Islam Khodja (le début du XX s) qui se compose d'un minaret avec 44,5 m de haute, une école et la médersa qui s'est transformée à un musée des arts décoratifs.
Le soir, un petit concert folklorique vous attend dans la médersa Allakoulikhan.
Balade de nuit dans la ville des « Mille et Une nuit ».
Arien Plaza Hotel*** ou similaire
Malika Khiva Hotel ou similaire
Jour 4Khiva – Boukhara
Nous partons à 8H30 pour rejoindre Boukhara. Pendant une centaine de kilomètre, nous traversons les villages de la région du Khorezm puis nous passons à travers le désert de Kizil Koum (Sable Rouge). Il ne faut surtout pas manquer de faire quelques arrêts pour prendre des photos des paysages pittoresques. Déjeuner dans un des « Chaykhana » - café oasis.
Arrivée à Boukhara vers la fin de l’après-midi. Installation à l’hôtel.
Malika Khiva Hotel ou similaire
Chaykhana
Restaurant
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Jour 5Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel.
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle), l’ensemble Poï-Kalian (XVème-XVIème siècles) qui se compose de la mosquée Kalon, minaret Kalon et de la madrasa Miri Arab.
Déjeuner en ville. Suite de la découverte : le médersa d’Oulougbek et Abdoulaziz Khan (XVème-XVIIème siècles), Liab-i- Khaouz, le bassin central entouré de médersas, Khanaka et caravanserails.
Dîner dans la madrasa Nadir Divan Begui avec la danse folklorique et nuit à Boukhara.
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Madrasa Nadir Divan Begui
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Jour 6Découverte des environs de Boukhara
Après le petit déjeuner, nous nous rendons à la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa » (XIXe siècle).
Nous effectuons un petit détour par le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi (XVIe siècle) qui abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés et de l’un des fondateurs de l’Islam soufique. Les locaux, comme tous les musulmans du monde, apprécient cet endroit.
Nous poursuivons l’aventure à la médersa Tchor Minor (début XIXe siècle), une bâtisse séduisante et étrange de Boukhara. Balade dans des ruelles des anciennes makhallas.
Temps libre.
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Restaurant
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Jour 7Boukhara - Guijdovan - camps de yourte Aydar Kul
Départ vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani-Guijdovan (70 km). Celui-ci est réputé pour ses fines céramiques. Nous pouvons observer sur le chemin des pétroglyphes sur le rocher de petit Sarmish.
Arrêt en cours de route à Vabkent pour la visite du minaret des Kharakhanides (12ème siècle) d’une hauteur 39 mètres.
Le trajet se poursuit pour s’arrêter ensuite à Guijdouvan où nous visitons un atelier familial de céramique. Nous pouvons assister à la fabrication de poteries voire participer à l’activité et ainsi repartir avec un souvenir fait de nos propres mains.
Dans la remontée vers le nord, on fait halte à Nourata, cette ancienne cité occupait autrefois une position stratégique sur la frontière entre les terres cultivées et la steppe. On peut gravir la colline d’Alexandre le Grand et surplomber la mosquée Nomozgokh et la source sacré « Tchachma », lieu principal de pèlerinage qui aurait miraculeusement jailli lorsque Hazrat Ali, gendre de Mahomet frappa le sol de son bâton. Des centaines de poissons sacrés y nagent dans une eau à forte minéralisation.
Route vers le camp de yourtes Aydar. Installation dans la yourte. Les yourtes kazakhes, tentes rondes montées sur un cadre de bois ont un aspect extérieur assez terne, mais cachent une profusion de couleurs à découvrir une fois la porte passée : tentures, couvertures et broderies rivalisent de beauté. Balade à dos de chameau pour contempler le coucher de soleil dans la steppe. Dîner dans le camp de yourte avec le chant traditionnel d’un akhoun kazakh.
Lyabi Khouz Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Camp de Yourte
Camp de Yourte
Jour 8Camps de yourte Aydar - Samarcande
Nous atteignons le bord du lac Aydar en voiture. Ce lac, dont l’eau ne cesse de grimper, a actuellement une superficie de 3 000 km² avec une longueur d’environ 250 km et une largeur de 8 à 15 km. La région autour du lac est propice à des promenades à cheval (ou à dos de chameau) et au pique-nique. Nous sommes aussi invités à nous offrir de belle balade pour observer l’avifaune colonisant les berges : des pélicans, des cormorans, des condors et bien d’autres encore. Pour les passionnés d’activités nautiques, le lac permet de faire aussi de profiter de la baignade en famille ou entre amis.
Vers 14h, départ jusqu’à la capitale de l’empire de Tamerlan via la region Navoi, arrivée à Samarcande vers le soir et installation à l’hôtel.
Jour 9 - 10Samarcande
Nous explorons aujourd’hui la capitale de l’empire des Timourides. La visite commence par la place du Reghistan. Ce site représente le complexe le plus grandiose de toute l’Asie centrale et l’un des meilleurs de l’Islam. C’est le point névralgique de la capitale de Tamerlan où 6 artères se croisent sous le dôme d’un bazar. On y trouve 3 somptueuses médersas, à savoir Ouloug Beg, Tilla-Kari et Cher-Dor. En entrant dans cette dernière, un monsieur nous parle des instruments de musique en français.
Nous visitons ensuite une fabrique de tapis en soie ainsi que l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge.
Au programme également, le mausolée Gour Emir, le tombeau dynastique de la famille de Tamerlan, puis la mosquée Bibi Khanoum, le bazar de la ville Siyab (fermé le lundi), réputé pour ses galettes et ses fruits secs, la mosquée et la médersa de Khodja Akrar.
Nous partons ensuite à la découverte du musée Afrosiab qui comprend d'énormes collines inanimées. Celui-ci se trouve au nord de la ville, qui connaissait autrefois une vie florissante.
Nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed.
Malika Prime Hotel ou similaire
Malika Prime Hotel ou similaire
Jour 11Samarcande – Ourgout – Samarcande
Le matin, départ vers Ourgout, une petite ville au pied des montagnes tadjikes pour flâner dans son marché. Il s’y tient certains jours un marché très animé et pittoresque, l’occasion de côtoyer ouzbeks et tadjiks.
Nous visitons ensuite la source sacrée « Tchor-Tchinor » (quatre platanes qui auraient plus de 1000 ans) non loin du marché. Il est possible y aller à pied par les ruelles.
Retour, dîner et nuit à Samarcande.
Malika Prime Hotel ou similaire
Restaurant local
Malika Prime Hotel ou similaire
Jour 12Samarcande – Bekobod – Artouch
Après le petit déjeuner nous partons pour Bekobod où nous passerons le passage de la frontière avec quelques formalités… un peu de patience peut être utile. Nous pénétrons au Tadjikistan, ancienne “province” de l’empire d’Alexandre le Grand.
Nous suivrons une petite piste à travers la montagne jusqu'au village d'Artoutch où nous rencontrerons nos guides et leur caravane de mulets.
Jour 13Artoutch – Koulikalon
Nous rejoindrons le cirque de Koulikalon (2800 mètres) d'où nous pourrons admirer les eaux turquoise de ses lacs. Bivouac au pied des monts Mirali et Marie (5000 mètres), temps de marche estimé à 5-6 h.
Jour 14Koulikalon – Alaudin
Ascenssion du col Alaudin (3860 mètres), pour ensuite redescendre vers le lac du même nom et y installer le bivouac pour la nuit.
Temps de marche évalué à 7h. Dénivelé + : 850 m Dénivelé - : 750 m
Jour 15Alaudin – Moutny – Alaudin
Marche autour du lac Alaudin en direction du lac glaciaire de Moutny (3500 mètres) au pied des sommets étincelants du Chimtarga (5489 mètres), du pic Mirali et du pic Energy.
Le soir, retour au camp.
Temps de marche5h30 Dénivelé + : 730m
Jour 16Alaudin – Sangui Safed
On monter au col de Tchapdara (3420) on peut admirer belle panorama pic Bodkhona (5000m). Nous rejoignons l’alpage de Sangui Safed. Nuit sous tente.
Temps de marche : 5h Dénivelé + : 430m
Jour 17Sangui Safed – Hodjand – Tashkent
Tôt le matin, transfert a la frontière via la ville Khoudjand, puis au poste Oybek, passage la frontière à pied (800m), ensuite on remonte à Tachkent (90km).
Jour 18Départ
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
à partir de 2090€ (par personne)
Nuriddin Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ouzbékistan |