Chakhrisabz

Situé à 90 km au sud de Samarkand, Chakhrisabz ou Shakhrisyabz est connue pour être le lieu de naissance du grand conquérant d’Asie Centrale, Tamerlan (même si Tamerlan est officiellement né à une quinzaine de kilomètres de là). Son centre historique parfaitement conservé témoigne du passé glorieux de la ville et lui a valu d’être inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco en 2000. Votre circuit en Ouzbékistan vous conduira peut être jusqu’à Chakhrisabs à la découverte de ses quartiers historiques et de ses fabuleux édifices.

Un peu d’histoire sur Chakhrisabz

L’histoire de Chakhrisabz est étroitement lié celle de Tamerlan, le plus grand conquérant d’Asie Centrale.

Fondée il y a plus de 2 700 ans, Chakhrisabz, se classe parmi les plus anciennes villes d’Asie Centrale.

Tamerlan est né dans un village voisin et c’est à l’âge de 25 ans qu’il est devenu gouverneur de Chakhrisabz. Au cours de son règne, il mena de triomphantes batailles dans toute l’Asie Centrale. Il décida de faire de Samarkand sa capitale mais ne négligea pas pour autant Chakhrisabz. Il y bâtit de nombreux monuments faisant encore la renommée de la ville aujourd’hui. C’est auprès des meilleurs artisans qu’il se tourna pour construire les plus beaux palais et mosquées.

Depuis la mort de Tamerlan en février 1405, la ville a perdu de son importance mais a su conserver et entretenir l’héritage laissé par le grand conquérant.

Découvrir les trésors de Shakhrisyabz

Votre voyage à Chakhrisabz vous conduira à travers les pas de Tamerlan. Située sur la Route de la Soie dans le sud de l’Ouzbékistan, Chakhrisabz est souvent une halte agréable dans les circuits sur la Route de la Soie.

Véritable musée à ciel ouvert, la ville, relativement petite aujourd’hui, témoigne d’un passé glorieux sous la dynastie timouride dirigé par Timur (ou Tamerlan). Son centre historique dévoile encore aujourd’hui l’amour que le gouverneur avait pour cette ville à travers les nombreux monuments. Leur authenticité et surtout leur incroyable beauté ont poussé l’Unesco à l’inscrire sur sa liste du Patrimoine mondial.

L’Ak-Saray « White Palace » est le parfait exemple du pouvoir de Timur et de son amour pour les belles choses. Cet édifice construit en 1380, suite à la conquête par Timour de Khorezm, il représente la plus belle et la plus grandiose des constructions de la région. Qualifié de chef d’oeuvre architectural par l’Unesco, le Palais Ak-Sarai est le joyaux de Chakhrisabz. Sa grandeur était telle que Tamerlan y fit inscrire à son entrée “« Si tu  doute  de notre grandeur, regarde  nos  constructions ». Bien que le palais soit aujourd’hui en ruine, il n’est pas difficile d’imaginer l’imposante bâtisse de l’époque.

Votre excursion à Chakhrisabz vous conduira ensuite à la découverte du tombeau de Timur. Le Mausolée ne renferme pas le tombeau de Tamerlan puisqu’il fut enterré à Samarcande. Néanmoins, le mausolée contient deux membres des timourides : son fil ainé Jehangir et de Umar Cheikh. Vous ne passerez pas à côté de la mystérieuse chambre souterraine, destinée à l’origine à accueillir la dépouille de Tamerlan. Cette chambre ne fut découverte que dans les années 1940, depuis, elle fait l’objet de visite touristique.

La mosquée de Kok Gumbaz est un autre édifice immanquable de Chakhrisabz. Construite en 1437 en l’honneur du père d’Oulougbek, Chokhroukh la mosquée a aujourd’hui été rénovée et retrouve sa splendeur initiale. Son nom signifiant “coupole bleue”, on le comprend très vite en la découvrant avec ses deux dômes bleus. L’intérieur est richement décoré par des mosaïques bleues et blanches.

Cette ville est une des étapes les plus reposantes d’un voyage en Ouzbékistan. Le calme et le silence qui y règne, le peu de circulation et les monuments historiques à visiter font de Chakhirsabz une ville très agréable.

Comment s’y rendre ?

Chakhrisabz est à environ 90 km de Samarkande et de janvier à mars, le col peut être fermé, ce qui oblige à faire un détour d’environ 3 heures.

Il existe des taxis collectifs qui partent de Samarkande pour Chakhrisabz. Le prix des taxis collectifs est environ 2 500 UZS et le temps de voyage est d’environ 90 minutes.

Chakhrisabz est à environ 280 km de Boukhara via Karshi. A Boukhara, les taxis partagés partent vers l’est de la gare routière du centre-ville de Sharq. Le trajet dure environ 4 heures de route et coûte environ 1 200 UZS.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400