Mausolée Gour Emir - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Mausolée Gour Emir

S’il était surtout connu pour son caractère impitoyable, le conquérant Tamerlan possédait également un grand sens du raffinement. À Samarcande, de nombreux monuments attestent de son goût pour les choses belles et grandioses. Son mausolée, le Gour Emir, est devenu un emblème de l’architecture persane. A découvrir absolument.

Histoire

Comme Gengis Khan, Tamerlan de son vivant souhaitait être enterré de la manière la plus noble. En 1401, Muhammad Sultan, son petit-fils et successeur désigné, lui avait construit un premier mausolée au sud-est de la ville de Samarcande. L’ensemble architectural s’étendait autour d’une cour intérieure encadrée par quatre iwans. Il y avait à l’Est une madrasa, tandis qu’à l’ouest se trouvait une khanaka avec une mosquée. Quatre minarets entouraient le complexe.

Inopportunément, Muhammad Sultan périt au cours d’une campagne en Perse en 1403. Tamerlan décida alors d’ériger un autre mausolée, le plus beau qui soit. Il se montra énormément exigeant pendant le chantier, si bien qu’il fit détruire le dôme à peine achevé sous prétexte de vouloir une structure plus imposante. Les ouvriers durent travailler jour et nuit et parvinrent à terminer le monument en quinze jours. A la mort de Tamerlan en 1405, sa dépouille fut entreposée secrètement aux côtés de son petit-fils dans la khanaka située devant le Gour Emir.

Les tombeaux du Gour Emir

Après la fin des luttes de succession en 1409, les dépouilles furent transférées au Gur Emir. Conformément à sa volonté, le corps de Tamerlan fut soigneusement posé aux pieds de son mentor spirituel, le cheik Mir-Said-Bereke. Au fil des années, d’autres membres de la dynastie des Timourides furent enterrés au Gur Emir, incluant deux fils de Tamerlan, Miran Shah et Shah Rukh. Ulugh Beg, le petit-fils architecte et savant de Tamerlan, repose également dans le mausolée. De son vivant, celui-ci avait effectué quelques modifications et ajouts au sein du complexe. Il recouvra le tombeau de son aïeul d’un bloc de néphrite provenant de Mongolie et l’encadra d’une barrière de marbre ajouré. Au total, le Gur Emir compte sept pierres tombales, y compris celle de Muhammad Sultan, qui correspondent plus à des cénotaphes. Les véritables tombes se trouvent dans une crypte non accessible à la visite.

Le Gur Emir : une source d’inspiration

Le Gur Emir est la base d’inspiration des grandes sépultures mogholes telles que le Taj Mahal à Agra ou la tombe de Humayun à Delhi en Inde. Nicolas Vassiliev s’en est également inspiré pour réaliser la mosquée de Saint-Pétersbourg en Russie en 1910.

Découvrir le mausolée Gur Emir

Les premières choses qui marquent les esprits lorsque vous arrivez au Gur Emir sont le dôme azur cannelé et le splendide portail typique. Le mausolée est grandiose, comme toutes les autres réalisations de Tamerlan. Organisez votre emploi du temps de sorte à visiter le Gur Emir la nuit, lorsque des projecteurs viennent l’illuminer.

L’intérieur du Gur Emir est encore plus beau. Admirez les parois en onyx, ainsi que les inscriptions coraniques or et bleu qui ornent la salle. Contemplez la coupole décorée de motifs géométriques d’or sur un fond bleu.

Entrez ensuite dans la chambre principale du mausolée pour découvrir les pierres tombales. Comme dans les autres mausolées musulmans, celles-ci font juste office de marqueurs ; les véritables cryptes se situent dans une pièce en dessous. Au milieu, vous verrez la pierre de Tamerlan. A sa gauche se trouve la pierre d’Ulugbek et à sa droite, celle du cheik Mir-Said-Bereke. En face, il y a la pierre de Mohammed Sultan, tandis que les pierres derrière Tamerlan sont associées à ses fils Miran Shah et Shah Rukh. En ressortant dans la cour, remarquez la grande pierre. Les Timourides l’utilisaient autrefois pour les cérémonies de couronnement.

En ce qui concerne le premier mausolée édifié par Mohammed Sultan, il ne reste plus grand-chose. Vous pouvez tout simplement distinguer des traces de fondations, des vestiges de l’iwan desservant la cour intérieur du côté sud, ainsi que le portail très riche en décorations et où figure la mention en persan « Construit par le faible esclave Mohammed, fils de Mahmoud, d’Ispahan ».

Deux autres mausolées à découvrir à proximité

Certains pensent que le Gur Emir forme un ensemble combiné avec le mausolée d’Aksaray et le Ruhabad. Situé dans une rue paisible derrière le Gur Emir, le premier a été construit au XVe siècle et récemment réhabilité. Le Ruhabad quant à lui a vu le jour au XIVe siècle. On dit que ce petit mausolée conserve un cheveu du prophète Mahomet.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le mausolée Gur Emir est facile à atteindre en bus ou en taxi depuis Samarcande.

Horaires et tarifs

Le Gur Emir est accessible aux visiteurs tous les jours de 8h à 20h. L’entrée coûte 25 000 soums. Prévoyez 10 000 soums supplémentaires si vous apportez un appareil photo.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400