Mausolée Hakim al-Termezi - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Mausolée Hakim al-Termezi

Voici l’un des sites les plus sacrés de Termez en Ouzbékistan. Situé à l’orée de la vieille ville, le mausolée Hakim al-Termezi conserve les restes du Saint Patron de Termez, communément appelé Al-Hakim, un éminent philosophe soufi du IXe siècle.

Histoire

La construction du Mausolée Hakim al-Termezi dans la partie nord-ouest de la citadelle de Termez s’est étalée sur des siècles. A l’origine, il y avait seulement le tombeau du savant et philosophe soufi Abu Abdullah Muhammad Bini Ali Hakim at-Termizi, fondateur de l’ordre des derviches « Hakimi » au IXe siècle et Saint Patron de la ville. Puis, les fidèles ont érigé un mausolée de briques cuites au-dessus. Pour soutenir le dôme, ils ont constitué quatre arcades imposantes, pourvues de voiles en encorbellement. On entrait dans le monument par le côté sud. Les intérieurs du mausolée étaient tapis d’une décoration à base de ganch sculpté.

Dans la seconde moitié du XIVe siècle, un nouveau petit mausolée a été bâti sur le côté est, près de l’ancien tombeau. Il s’agissait d’un bâtiment carré, dont le dôme reposait sur des voiles à trois ailettes dans les angles. Ensuite, lorsque l’Empire de Tamerlan a annexé la région, un autre mausolée a été fondé sur place. Sur la tombe d’Al-Hakim (un des plus beaux chefs-d’œuvre dans l’art de la sculpture sur pierre au début du XVe siècle), une pierre tombale en marbre blanc a soigneusement été posée.

Lorsque le petit-fils de Tamerlan, Khalil Sultan, est monté au trône, un immense complexe de bâtiments a été créé sur l’axe est-ouest du mausolée. Celui-ci servait d’abri pour les vagabonds, les derviches et les faqihs. De nombreuses œuvres d’art y ont été entreposées.

Découvrir le mausolée Hakim al-Termezi

Depuis l’indépendance de l’Ouzbékistan, le mausolée Hakim al-Termezi a bénéficié de nombreuses initiatives de restauration et d’amélioration. Avec le concours des historiens et des artisans des quatre coins du pays, le travail a été réalisé de manière chronophage afin de respecter l’allure et l’esprit originels du monument.

Aujourd’hui, le complexe, agrandi, a retrouvé toute sa gloire et s’impose parmi les attractions incontournables à Termez. Il a été équipé d’un éclairage spécial afin de bien mettre en valeur ses différentes composantes. Tout autour, un parc paysagé jalonné d’arbres et de fleurs offre une agréable promenade.

A l’intérieur du mausolée, vous pouvez visiter un petit musée archéologique collectionnant des artefacts rares qui dépeignent la vie d’antan. Rendez-vous au niveau inférieur, dans la salle commémorative, pour découvrir la pierre tombale en marbre sculpté. Admirez les détails artistiques et la calligraphie ancienne qui témoignent du talent des artisans de l’époque Témuride.

Le mausolée Hakim al-Termezi : un lieu saint

Chaque année, le complexe accueille des milliers de touristes et de pèlerins de tous les continents. C’est une visite intéressante pour découvrir des secrets d’histoire, admirer l’architecture ancienne, mais également pour apprendre davantage sur l’évolution de l’Islam.

En tant que lieu sacré, le mausolée Hakim al-Termezi baigne dans une grande ferveur religieuse. Non loin de la sépulture, vous trouverez le mirhab, creusé dans le mur, où les fidèles se rassemblent pour prier. Tous les jours, des pèlerins visitent le complexe, mais c’est surtout le mercredi que la fréquentation est à son apogée. Vous aurez l’occasion d’entendre les imams réciter en continu des versets du Coran. A cette occasion, un déjeuner est servi aux fidèles.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le mausolée Hakim al-Termezi se situe dans la zone nord-ouest du vieux château de Termez. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en taxi. Le long de la route, contemplez les murailles dérapées par le temps, qui protégeaient jadis le shahristan. Depuis le mausolée Hakim al-Termezi, vous obtiendrez une vue sur l’Amou-Daria et un peu plus loin l’Afghanistan (attention, il est interdit de prendre des photos de la frontière).

Quand visiter ?

De manière générale, le mausolée Hakim al-Termezi est ouvert du lever au coucher du soleil. L’entrée coûte 25 000 soums.

2 photos

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400