Forteresse Kirk-Kiz - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Forteresse Kirk-Kiz

Vous aimez les légendes ? La forteresse Kirk-Kiz a plusieurs histoires à vous raconter. Au cœur des ruines, découvrez les différentes versions du récit des Quarante femmes auxquelles le site doit son nom, mais prenez également le temps d’examiner la conception architecturale du complexe. Les architectes antiques ont fait preuve d’une ingéniosité inégalée pour bâtir cet édifice en briques crues aujourd’hui laissé à l’abandon au cœur du désert. À l’heure actuelle, la forteresse est complètement détruite, mais ses vestiges permettent facilement d’imaginer sa grandeur passée.

Histoire

Située à la périphérie de Termez, la forteresse Kirk-Kiz a été érigée entre le IXe et le Xe siècle de notre ère. Le bâtiment faisait office de résidence d’été des dirigeants samanides lorsque ceux-ci souhaitaient échapper à l’agitation des villes. Toutefois, les chercheurs lui accordent d’autres fonctions : palais, caravansérail, lieu de culte, etc.

La légende des Quarante filles

Kirk-Kiz dans la tradition ouzbek signifie « Quarante filles ». Bien que des incertitudes planent encore sur l’origine du nom, de nombreuses légendes permettent d’établir son étymologie.

L’une des histoires les plus célèbres met en scène quarante guerrières mongoles, que l’on suppose être les filles d’un seigneur local. A leur tête se trouvaient une belle amazone dénommée Gulaim. Maniant parfaitement le sabre, elles défendirent vaillamment la forteresse contre les raids ennemis. A la fin des affrontements, Gulaim, accablée par ses blessures, défia le chef des intrus pour un combat en tête-à-tête. Son courage impressionna son adversaire, si bien que ce dernier lui demanda pardon et ordonna à ses troupes de se retirer.

Un autre récit parle d’un padishah (maître des rois) qui régna sur Termez. Celui-ci avait quarante filles. Un jour, un sage soufi arriva dans la ville et provoqua le trouble au sein des mollahs locaux, car il possédait une meilleure connaissance des enseignements du prophète Mahomet. Afin de discréditer le sage, les chefs religieux répandirent des rumeurs diffamatoires à son encontre, amenant le padishah de Termez à le condamner à mort au bûcher. Au moment de jeter ses cendres dans l’Amou-Daria, les quarante filles du seigneur se baignaient dans la rivière. Les jeunes femmes tombèrent toutes enceintes, ce qui fit entrer leur père dans une colère noire. Le padishah ordonna alors à ses sujets de bâtir la forteresse Kirk-Kiz pour y enfermer ses filles. La légende rapporte ensuite que ces dernières y enfantèrent quarante garçons…

Parmi les légendes moins connues à propos de la forteresse Kirk-Kiz figurent l’histoire des quarante mères considérées comme les ancêtres des Kirghizes, et celle des quarante servantes nubiles qui y conservaient l’âme de l’Asie centrale.

Découvrir la Forteresse Kirk-Kiz

De la glorieuse forteresse Kirk-Kiz d’antan, ne reste aujourd’hui que des ruines. Les murs tiennent toujours debout, bien que largement érodés, tandis que le toit s’est effondré depuis bien des années, tout comme les fenêtres qui ont été dépourvues de leurs cadres. Vous pouvez encore voir la plupart des arches d’origine et explorer les couloirs et les voûtes, qui créent des zones d’ombres salvatrices sous le soleil implacable du désert.

À mesure que vous progressez au sein du site, la forteresse révèle toute la complexité de son architecture. Depuis les murs aux dômes, en passant par les frises, les niches et les arcs, les vestiges illustrent le talent et la compétence inégalée des architectes de l’Asie centrale au début du Moyen Âge. Ces génies resteront dans l’ombre de leur création, car aucun nom n’a été retenu par les annales. Néanmoins, leur travail continue de fasciner les spécialistes, tout comme les simples visiteurs qui s’émerveillent en observant les traces de peintures ornant les arcs des plafonds restants. Avant de quitter les lieux, grimpez sur les tours de guet d’angle toujours préservées pour avoir une vue d’ensemble sur la forteresse.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

La forteresse Kirk Kiz se situe près du village de Namouna, à environ 3 km de l’ancienne ville de Termez. Vous pouvez vous y rendre en taxi. Un train de nuit part de Tachkent vers Termez tous les deux jours.

Ouverture et tarifs

Tout le monde peut visiter la forteresse Kirk Kiz, sans restriction. Le site est accessible à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. Il n’y a pas de frais d’entrée, mais pour bien vous imprégner de la magie des lieux, profitez de votre guide local.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400