Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ? - Silk Road Explorer
Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?

Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?

19 août 2021

Située sur la célèbre Route de la Soie, Boukhara est l'une des plus anciennes villes d'Asie Centrale. Plongez dans l’ambiance authentique de cette ville sainte considérée comme un véritable joyau de l’Islam à travers ses nombreux sites et vestiges du passé. Découvrez les sites incontournables à visiter absolument à Boukhara lors d’un voyage en Ouzbékistan.

L’ensemble Poi Kalon

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Traduit littéralement par « piédestal du Très-Haut », le complexe Po-i-Kalon est un ensemble religieux datant du 12ème siècle composé de la mosquée Kalan, du minaret Kalan (symbole de Boukhara) et de la médersa Mir-i Arab. Situé sur la place principale de Régistan, cet ensemble architectural compte parmi l’un des plus beaux exemples d’architecture islamique au monde. C’est donc un passage obligé lors d’un séjour à Boukhara. Etant le point le plus haut de l’ancienne Boukhara, vous pourrez également profiter d’une superbe vue après avoir gravi les 105 marches qui mènent jusqu’à l’observatoire.

Le palais Sitoraï Mohi-Khossa

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Appelé « palais de la lune et des étoiles », le palais Sitoraï Mohi-Khossa fut la résidence d'été des derniers Emirs de Boukhara. Construites pendant le règne du dernier émir Al-Boukhara au début du 20ème siècle, les principales structures de la résidence secondaire des Émirs de Boukhara ont été depuis, transformées en musées. Les appartements et salles de réception abritent ainsi le musée des arts appliqués. Le palais octogonal pour les invités accueille quant à lui, le musée des costumes et pour ce qui est du harem, on y retrouve aujourd’hui le musée d'ethnographie et de la broderie où l’on peut admirer l’une des plus belles collections de suzani d'Ouzbékistan.

Le Mausolée des Samanides

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Découvrez l’histoire de l’une des plus puissantes dynasties de l’Asie Centrale en visitant le Mausolée des Samanides. Aussi connu sous le nom de la tombe d'Ismail Samanai, ce monument funéraire construit à la fin du 9ème siècle, est l’un des plus anciens édifices de la ville et l'un des plus beaux vestiges d'Ouzbékistan. Surnommé « la perle de l’Orient », il est aussi connu pour son architecture inhabituelle. En effet, Il est le premier exemple connu de mausolée-koubba, qui inspirera l'architecture perse et islamique par la suite.

La forteresse de l'Ark

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Monument incontournable de Boukhara, la citadelle Ark était le foyer des seigneurs pendant plus d’un millénaire. Construite au Vème siècle av J.-C, la forteresse est le plus vieux bâtiment de la cité. Détruite et reconstruite à plusieurs reprises, la citadelle abrite aujourd’hui la salle du trône, la salle de réception à ciel ouvert, des mosquées comme Childoukhtaron, Bolo Khaouz, et Djuoma, ainsi qu’un musée où l’on trouve une collection de manuscrits et de documents datant du XIXe et XXe siècle. De quoi en savoir plus sur cette citadelle chargée d’histoire…

L'ensemble Liab i Khaouz

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Si vous souhaitez partager un moment privilégié et convivial auprès des habitants, rendez-vous à l'ensemble Liab i Khaouz. Traduit littéralement par « au bord du bassin », on y trouve un grand bassin de 45 m de long et 36 m de large. Il s’agit surtout d’un lieu de rencontre et de convivialité où les ouzbeks aiment se retrouver pour profiter d’un moment de détente autour d’un thé et d’un jeu de cartes. L’occasion rêvée de découvrir la vie locale et d’échanger avec les habitants en toute simplicité. Sur place, vous pourrez aussi découvrir le Khanqah Nadir Divan-Beghi (où s’est installée une galerie d’art), la madrasa Nadir Divan-Beghi (où des spectacles sont proposés aux touristes) et la madrasa Koukeldach (transformée aujourd’hui en un musée consacré l’écrivain Sadriddin Aini).

Le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi 

  Que voir à Boukhara, la ville médiévale de l'Ouzbékistan ?  

Le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi compte parmi les endroits les plus sacrés d’Asie centrale. Et pour cause, il contient la tombe de l’un des fondateurs de l’Islam soufique les plus vénérés au monde : Mohamed Bahaouddin Naqsbandi. Situé à 12 km de Boukhara, le complexe mémorial de Bahaouddin Naqshbandi est ainsi un haut lieu de pèlerinage que l’on surnomme même « La Mecque de l’Asie centrale ». Sur place, en plus du tombeau, vous pourrez découvrir le pavillon Saho-khona, deux mosquées (Khakim Kushbegi et Muzaffar Khan), une madrasa ainsi que Khanqah Abdul-Aziz Khan. Une chose est sûre, c’est un site à ne pas manquer lors d’un séjour à Boukhara.

Florine Dergelet

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400