Les activités insolites à faire en Ouzbékistan

Les activités insolites à faire en Ouzbékistan

23 sept. 2020

Magnifique pays d’Asie centrale, l’Ouzbékistan est surtout connu pour son incroyable héritage historique. Mais entre les visites des cités légendaires et les treks, vous pourrez aussi y faire d’autres activités insolites, parfaites pour découvrir la culture et voir un autre visage de l’Ouzbékistan. Entre aventure (rafting, canyoning, parapente...), nature (promenades à cheval ou à dos de chameau) et traditions (cours de cuisine, d’artisanat...), voici quelques idées d’activités pour rendre votre séjour en Ouzbékistan inoubliable :

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Explorer les routes de la Soie à chameau

L’Ouzbékistan est connu mondialement pour ses incroyables cités héritées de la Route de la Soie et les trésors qu’elles renferment : Samarcande, Khiva, Boukhara... Ce sont des sites incontournables à voir lors d’un séjour en Ouzbékistan, mais quoi de mieux pour explorer les routes de la Soie que de monter à chameau ? Vous pourrez vous mettre dans la peau d’un marchand et visiter ces villes à dos de chameau. Il est aussi possible de partir en randonnée à chameau dans le désert ouzbek, Kyzyl Kum, à la découverte de paysages extraordinaires.

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Goûter au pain de Samarcande

Déguster le fameux pain de Samarcande est un incontournable en Ouzbékistan. Ce pain légendaire, à la fois moelleux et croustillant, cuit dans un four en terre, a la réputation de pouvoir rester frais plusieurs mois, voire années. La légende raconte que l’Emir de Boukhara se faisait livrer son pain depuis Samarcande, car aucun boulanger, même les meilleurs de Samarcande, n’avait pu reproduire la même saveur à Boukhara. A Samarcande, profitez du parfum du pain chaud pour un voyage des cinq sens.

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Apprendre à cuisiner du plov

Le plov est le plat traditionnel ouzbek par excellence. Cuisiné partout en Asie centrale, ce plat fait de riz, carottes, et viande est le classique de la région. Vous aurez de nombreuses occasions de le savourer, mais pourquoi pas faire mieux en prenant un cours de cuisine ? Partager un moment insolite avec une famille ouzbèke pour apprendre à cuisiner ce plat incontournable de l’Asie centrale et ramener chez vous une recette unique.

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Découvrir l’artisanat local

L’Ouzbékistan est aussi très connu pour ses artisans, qui continuent à faire vivre des traditions et savoirs-faire ancestraux. Profitez de votre voyage pour aller à leur rencontre et observer leur art : tissage, poterie, forgeage... Vous serez charmés par leur talent et créativité, et pourrez même commander quelques souvenirs originaux, comme des bijoux ou du papier de soie. Rendez-vous à Richtan, ville des artisans, pour découvrir l’artisanat coloré de l’Ouzbékistan.

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Visiter un cimetière de bateaux

Un endroit hors des sentiers battus, mais incontournable, à visiter en Ouzbékistan est la mer Aral, ou de moins ce qui en reste. Dans cette région du pays, on peut comprendre en un clin d’oeil les effets de l’agriculture et du changement climatique sur la nature, voir de ses propres yeux la disparition de cette mer et même visiter un cimetière de bateaux. C’est un endroit plein de mystères parfait pour les aventuriers. De nos jours, la mer Aral ressemble à un désert de sable et de sel, où quelques embarcations rouillées et abandonnées viennent remplir ce paysage désolé.

  Les activités insolites à faire en Ouzbékistan  

Dormir sous une yourte dans le désert

Si vous cherchez une superbe activité à faire en couple ou en famille lors de votre séjour en Ouzbékistan, dirigez-vous vers la région du Karakalpakstan ou de Kyzyl Kum. Là-bas, vous pourrez rencontrer des bergers nomades et découvrir leur mode de vie original, loin du monde urbain et moderne. Tout se résume à la simplicité et la nature, et on peut passer une nuit exceptionnelle sous une yourte traditionnelle. C’est l’occasion de se déconnecter du monde, de s’émerveiller devant un ciel parfaitement étoilé et de devenir nomade le temps d’un voyage.

 

 Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400