Voyager en train à travers l'Ouzbékistan : tout savoir - Silk Road Explorer
Voyager en train à travers l'Ouzbékistan : tout savoir

Voyager en train à travers l'Ouzbékistan : tout savoir

29 avr. 2022

Située au cœur de l’Asie centrale, la « Porte de l’Est » est une contrée désertique et montagneuse, où seules 10 % des terres sont exploitées par l’Homme ! Pour observer ces vastes paysages, une traversée en train est le moyen de transport idéal. De Khiva à Boukhara ou de Tachkent à Samarcande, les chemins de fer relient les plus belles villes du pays. Récemment modernisé, le réseau ferroviaire propose des lignes à grande vitesse et des voyages de nuit en trains couchette. Vous hésitez entre le TGV Afrosyab ou le Charq ? On vous dit tout sur les trains en Ouzbékistan, et sur la route de la soie à bord de l’Orient Silk Road Express !

Voyager en train en Ouzbékistan : 4 lignes pour parcourir le pays

Doté d’un réseau ferré de plus de 3 000 km, le pays a récemment mis en service de nouveaux trains pour répondre aux exigences croissantes des touristes :

1 - Le train Afrasiab (ou « Afrosyab »)

Ce train à grande vitesse assure chaque jour des liaisons entre Samarcande, Boukhara et Tachkent. Avec ses fauteuils amovibles, le « TGV ouzbek » promet un trajet agréable aux voyageurs. Ses autres avantages ? Des repose-pieds, des lecteurs vidéo et des lampes de lecture. Équipés d’une bonne isolation phonique, les wagons bénéficient par ailleurs d’une température idéale, quelle que soit la saison. Pensé pour accueillir confortablement l’ensemble de ses voyageurs, le train compte des places dédiées aux personnes handicapées.

2 - Le train Charq (ou « Sharq »)

Le train Charq relie les villes de Tachkent, Samarcande et Boukhara, pour un trajet total de 616 km. Surnommé « l’Express Oriental », il est confortable et dispose d’un wagon-lit de 18 places. Conforme aux normes internationales, il répond aux critères ergonomiques, phoniques et microclimatiques imposés. Chaque wagon est équipé d’écrans et d’installations FM, qui permettent de profiter pleinement des programmes de divertissement offerts aux voyageurs.

3 - Le train de nuit Tachkent-Boukhara

Le train de nuit est une solution de transport très pratique, en plus d’optimiser le temps de trajet, elle permet d’économiser une nuit d’hôtel. Mais son avantage ne se limite pas à l’aspect financier. En effet, voyager en train-couchette permet d’être aux premières loges pour admirer levers et couchers du soleil ! Le train de nuit Tachkent – Boukhara offre des couchettes confortables et un wagon restaurant permet de dîner au cours du voyage.

4 - Le train Nassaf

Le train à grande vitesse Nassaf, circule 6 fois par semaine, entre Tachkent et Karchi. Avec une durée totale inférieure à 6 heures, le trajet dessert les villes de Goulistan, Jizzakh et Samarcande. Composé de 7 wagons (dont 4 en première classe), il est confortable, bien équipé et compte un wagon pour se restaurer.

  Voyager en train à travers l'Ouzbékistan : tout savoir  

Faire la route de la soie en train : une ligne dédiée à cette traversée mythique

Voyagez à bord de l’Orient Silk Road Express

La route de la soie est un ancien parcours commercial par lequel transitaient autrefois les marchandises. Envie de parcourir ce chemin mythique ? Montez à bord du train spécial Orient Silk Road Express !

Pour un confort adapté à votre famille (et à votre budget), vous pouvez choisir entre plusieurs catégories de wagons, dont les compartiments :

  • Habibi : prévues pour quatre personnes, ces cabines d'environ 4m² comptent 2 couchettes inférieures et 2 couchettes supérieures escamotables. Les voitures ne sont pas équipées de douche, mais elles disposent d'un cabinet de toilettes et d’un WC.
  • Ali Baba : imaginées pour accueillir deux personnes, elles possèdent 2 lits inférieurs,  et disposent du même équipement que les voitures Habibi.
  • Aladin : composée de 2 lits inférieurs, cette catégorie de cabines bénéficie d’une douche commune, d’un WC et d’un lavabo dans chaque wagon.
  • Calife : considérée comme « la reine » des catégories, celle-ci possède 2 grands lits. Ses cabines sont équipées d’un coffre-fort, d’une salle de bain privée, avec une cabine de douche séparée.

Découvrez l’Ouzbékistan en parcourant la Silk Road

Un voyage au cœur de la route de la soie peut être assez complexe à organiser. La raison ? Son maillage de routes interconnectées s’étend sur plus de 35 000 km ! Pour voyager l’esprit léger, optez pour un circuit et partez à la découverte des plus beaux sites d’Ouzbékistan :

  • Shakhrisyabz (ou « Chakhrisabz ») : le centre historique compte un ensemble d’édifices exceptionnels au sein de la cité médiévale. La ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite le splendide palais blanc Ak Sara.
  • Boukhara : la ville est située au milieu d’une oasis, à la limite orientale du désert de Kyzyl Kum. Laissez-vous emporter par la majestueuse architecture des minarets de Poi-Kaylan et Kalon, et son paysage urbain atypique.
  • Khiva : la citadelle est située entre la ville nouvelle et l’ancienne ville. Le centre historique, inscrit à l’UNESCO, compte plus de 60 monuments. En fin d’après-midi, alors que le soleil est moins fort, Khiva est réputée pour sa lumière magnifique, qui se projette sur les coupoles.

Audrey Denjean

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400