Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?

Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?

07 avr. 2020

Encore trop peu souvent choisi comme destination de vacances, l’Ouzbékistan est pourtant un magnifique pays à visiter, aussi bien pour ses héritages de la Route de la Soie, ses déserts à explorer, et sa culture artisanale aux cent couleurs. En plus, le pays ne cesse de se moderniser et de s’ouvrir au tourisme, avec la mise en place d’un système de visas électroniques et la levée de visas pour certains pays, dont la France. Voici nos 7 raisons de voyager en Ouzbékistan :

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

1 – Remonter la Route de la Soie

Cette raison devrait vous suffire pour réserver votre voyage en Ouzbékistan : centre de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan a gardé certains des plus beaux monuments historiques, classés à l’Unesco. Très bien conservées, les anciennes villes de l’Ouzbékistan comme Samarcande, Khiva ou Boukhara brillent de mosaïques bleutées. Ces sites incroyablement riches en histoire vous feront voyager dans le temps, sur les pas des plus grands Emirs et des simples marchands et leurs caravanes. Carrefour de la Route de la Soie, l’Ouzbékistan en a hérité différentes cultures et techniques qui se voient encore aujourd’hui. Dans ces centres historiques, vous pourrez aussi admirer l’art ancien du tissage ou la fabrication traditionnelle de papier.

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

2 – Plonger dans l’histoire soviétique

Comme les autres pays de l’Asie centrale, l’Ouzbékistan moderne est un joli mélange de cultures et d’histoires que l’on pourrait croire incompatibles. Traditions perses et yourtes, Route de la Soie et Union Soviétique, tout se mélange en Ouzbékistan pour donner au pays une ambiance vraiment unique. Tachkent, la capitale, en est une image parfaite, avec d’un côté la ville ouzbèke typique, avec le complexe Khast Imam et le bazar de Chorsu ; de l’autre, des immenses constructions soviétiques dont la plus connue est sûrement l’hôtel (Hotel Uzbekistan) sur la place Amir Timur. A Noukous, vous pourrez même contempler la deuxième plus grande collection d’art d’avant-garde russe au monde !

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

3 – Découvrir l’artisanat local

Dans les rues de l’Ouzbékistan, vous ferez plus d’une fois une pause devant un marchand de souvenirs. Tapis, assiettes et poupées ouzbeks sont renommés à travers le monde et décorent bien souvent les intérieurs européens. L’artisanat ouzbek embellit les rues des pays avec ses cent couleurs et son style typique de la région. Prenez le temps de visiter des fabriques et de vous acheter quelques objets d’art locaux : la céramique bleue de Richtan, le papier de mûrier de Samarcande ou le chapeau traditionnel « tubeteika ».

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

4 – Explorer le désert et les montagnes

Saviez-vous que l’Ouzbékistan était recouvert à deux tiers par un désert ? Le désert de Kyzyl Kum est l’un des plus grands du monde. Surnommé le désert du sable rouge, il garantit dépaysement et aventures lors d’un voyage en Ouzbékistan. Vous pourrez explorer le désert à pied, à cheval, ou, pour plus d’authenticité, à chameau. Et c’est aussi l’endroit idéal pour dormir sous une yourte et profiter d’un ciel étoilé sans pollution nocturne.

Mais l’Ouzbékistan cache aussi de jolies montagnes et forêts, notamment près de Sentob, village tadjik niché dans les montagnes de Nourata. Un point de départ idéal pour les treks hors des sentiers battus !

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

5 – Voir ce qui reste de la mer d’Aral

Dans la région du Karakalpakstan, à la frontière avec le Kazakhstan, vous serez amenés à voir la petite mer d’Aral, pratiquement asséchée de nos jours. L’occasion de comprendre les conséquences de l’agriculture intensive et du réchauffement climatique. Car la mer d’Aral a perdu près de 90 pourcent de son volume suite, notamment, au détournement de rivières pour les cultures de coton en Asie centrale. Une visite de la mer d’Aral permet de se rendre compte de l’importance de la préservation de notre nature et du devoir des Hommes envers la Terre. En plus, les quelque locaux qui y vivent encore seront ravis de vous témoigner de cette disparition de la mer.

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

6 – Visiter la vallée de Ferghana

Cette région du sud-est de l’Ouzbékistan est partagée avec le Kirghizistan. C’est la régon la plus peuplée de l’Asie centrale et ce, depuis des siècles. Les terres fertiles de cette région montagneuse ont attiré de nombreuses populations, ce qui fait de Ferghana aujourd’hui un vrai « melting pot » de cultures, de langues et de peuples. On y trouve, entre autres, les meilleures pastèques. La vallée de Ferghana mérite un voyage à elle seule tant elle est complexe et diverse. C’est aussi l’occasion de traverser la frontière et de continuer son voyage au Kirghizistan voisin, pays des montagnes sans fin et des nomades.

  Pourquoi choisir l’Ouzbékistan pour ses prochaines vacances ?  

7 – Se régaler avec la cuisine locale

La cuisine ouzbèke et centreasiatique en général est délicieuse, surtout pour les amateurs de viandes. Des brochettes de viande marinée (shashlik) à l’incontournable plov, dont chaque pays se dispute la recette, vos papilles seront ravies ! Surtout, il faut absolument goûter le fameux pain de Samarcande. Même l’Emir de Boukhara faisait venir son pain de Samarcande, car ce n’est que dans cette ville légendaire qu’il est aussi moelleux et fondant !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400