Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan

Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan

26 janv. 2020

L’Ouzbékistan est une très belle destination de voyage. Loin des foules, ce pays centre asiatique offre de magnifiques bâtiments hérités de la Route de la Soie, et des paysages sans égaux, entre steppes, déserts, et montagnes. Voici quelques sites incontournables à visiter lors d’un séjour en Ouzbékistan.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Boukhara

Boukhara est une citée de la Route de la Soie parfaitement préservée, resplendissante de couleurs bleues et de mosaïques. Ville commerciale et stratégique, elle a été conquise à de nombreuses reprises, notamment par Alexandre le Grand et Genghis Khan. Son ancienne ville, qui abrite de nombreux bâtiments religieux et commerciaux, est classée comme patrimoine mondial de l’Unesco.  Vous pourrez notamment y visiter la fameuse mosquée de Kalan, avec son minaret légendaire et ses façades en mosaïque.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Samarcande

Autre ville de la Route de la Soie mondialement connue et reconnue par l’Unesco, Samarcande est à ajouter à votre liste de destinations lors de votre tour en Ouzbékistan. Cette magnifique ville a une histoire très proche de celle de Boukhara. Surnommée « la cité des coupoles bleues », « l’eden de l’Orient » ou encore « la perle de l’Ouzbékistan », elle abrite des centaines de monuments classés à l’Unesco. Elle accueille également le musée historique Afrabiab.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Khiva

Encore une ville historique qui vaut le détour en Ouzbékistan, Khiva est aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette citadelle abrite de nombreux bâtiments, notamment religieux, connus à travers le monde et qui attirent chaque année de nombreux touristes. Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette ville « la cité-musée » : car son architecture est une vraie plongée dans l’histoire complexe de l’Ouzbékistan.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Tachkent

Capitale ouzbèke, Tachkent est une grande ville intéressante à visiter de par la richesse de son histoire. Ville de contraste, elle affiche aussi bien des monuments très anciens que des grands immeubles modernes. Passez-y au moins une journée pour découvrir son musée historique, la place Amir Timur, ou encore le complexe Khast Imam. Pour plus d’idées, lisez notre article sur les plus beaux lieux à découvrir à Tachkent.  

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

La vallée de Ferghana

Située entre le Kirghizistan et l’Ouzbékistan, la vallée de Ferghana est un endroit où se croisent les peuples et les cultures depuis des siècles déjà. Elle diffère des autres régions de ces deux pays et on peut y consacrer un voyage à part entière. Nichée dans des montagnes, Ferghana offre une terre très fertile, d’où son importante population. En Ouzbékistan, c’est dans la région de Ferghana que vous trouverez l’ancienne ville de Kokand, centre de l’empire du même nom avec ses palais et mosquées impressionnants, et la fameuse ville artisanale de Margilan.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

La mer Aral

L’Ouzbékistan n’est pas seulement connu pour son héritage de la Route de la Soie et ses nombreux monuments classés à l’Unesco : c’est aussi un pays aux paysages extraordinaires, parfaits pour partir à l’aventure. Vous pourrez notamment visiter la mer Aral, asséchée, qui ressemble aujourd’hui à un cimetière de bateaux. Située dans la région du Karakalpakistan, ce sera l’occasion de rencontrer une autre culture.

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Les environs de Sentob

Au nord de Samarcande, vous trouverez les montagnes Nourata et le village de Sentob. C’est notamment une région où vous pourrez dormir sous une yourte ou partir en randonnée. Le village de Sentob est un joli village alpin tadjik, dans lequel vous pourrez découvrir un autre peuple et apprendre ses traditions, profiter de sa culture et sa gastronomie. D’ailleurs, les habitants de ce village cuisinent encore au feu de bois. Ils ont conservé un mode de vie ancestral, et construisent eux-mêmes leurs maisons !

  Les plus beaux endroits à visiter en Ouzbékistan  

Le désert de Kyzyl Kum

Non loin de Sentob se trouve le désert de Kyzyl Kum, qui recouvre deux tiers du territoire ouzbek. Partagé avec le Kazakhstan et le Turkménistan, ce désert, dont le nom se traduit comme « sable rouge », offre un beau contraste avec les hautes montagnes escarpées de l’Asie centrale. Il était autrefois traversé par les marchands de la Route de la Soie et vous pourrez à votre tour le parcourir en chameau, à cheval ou à pied, dormir dans une yourte traditionnelle et profiter des beaux ciels étoilés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400