10 choses à faire absolument à Tachkent

10 choses à faire absolument à Tachkent

08 oct. 2019

Plus grande ville d’Asie centrale et capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent n’est souvent qu’un lieu de passage lors d’un voyage sur la Route de la soie. A tort pourtant, car la ville a de nombreux lieux historiques et culturels qui valent le détour.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Profiter de la place Amir Timur

C’est une place riche en histoire et en victoires : celle d‘Amir Timur, grand guerrier centre asiatique qui a su conquérir un empire de la Turquie à l’ouest de la Chine aux 14e-15e siècles. Ce lieu vivant de Tachkent émerveille par la statue d’Amir Timur, qui contraste avec l’immense bâtiment soviétique en fond de toile. Véritable place de rencontres et de détente, elle s’anime notamment en soirée avec des stands de tir et de jeux, des locations de rollers, etc. N’hésitez pas à faire un tour dans un des nombreux cafés qui l’entourent pour s’imprégner du mode de vie ouzbek.

Visiter le Khast Imam : d’impressionnantes mosquées bleues

Ce centre qui regroupe certains des minarets et mosquées les plus anciennes de la ville est de toute beauté, avec ses mosaïques bleues. Et le petit musée en son sein abrite, dit-on, le plus vieux Coran du monde : c’est donc un moment historique inédit que vous vivrez dans ce complexe.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Explorer le bazar de Chorsu

Typique des bazars d’Asie central, celui de Tachkent est impressionnant par sa grandeur. Il abrite, à l’intérieur d’un dôme recouvert d’une belle mosaïque, des stands de fruits et légumes frais, et, en extérieur, d’autres gourmandises et de nombreux textiles. C’est l’occasion de plonger dans la vie locale, sans oublier que ce lieu d’échange et de vente existait déjà pour les vendeurs de la Route de la soie.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Se rendre au musée d’Islam Karimov

C’est dans la longue tradition des dirigeants soviétiques que ce musée a été inauguré, pour honorer le premier président d’Ouzbékistan, Islam Karimov, décédé en 2016. On le montre dans toute sa grandeur, exposant des citations du président, des rencontres, des cadeaux... Autant d’objets qui rappellent le culte de la personnalité qui était imposé sous ce leader. Islam Karimov a dirigé l’Ouzbékistan pendant 15 ans, remportant trois élections avec plus de 90% des voix, malgré de nombreuses répressions. Cela lui a d’ailleurs valu d’être connu dans le monde comme l’un des dictateurs modernes les plus sévères. 

Longer le canal de Kolkouz

Pour une visite de la capitale hors du commun et loin des appareils photo, rendez-vous le long du canal de Kolkouz. Les petites allées sinueuses qui l’entourent donnent un charme exceptionnel à cette vieille partie de la ville, où vous verrez des vignes et des arbres fruitiers, des Ladas, ou encore des maisons gardées, par tradition, par de hautes grilles.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Découvrir la mosquée Minor

Large édifice de marbre et de mosaïques, la mosquée Minor a été construite récemment, en 2013-2014, sous ordre du président Islam Karimov. Située près d’un canal, elle offre de nombreuses possibilités de balade au calme de la ville, tout en démontrant la puissance et la richesse du pouvoir ouzbek.

Se reposer dans le parc Navoy

Cet immense parc est l’endroit idéal pour s’abriter de la canicule ouzbèke en été : rendez-vous au parc Navoi pour une balade, un pique-nique, ou un après-midi lecture. Situé au coeur de la ville, ce parc, fondé en 1932 par les autorités soviétiques, a été renommé en l’honneur du grand poète local, Alisher Navoy. Mais les locaux l’appellent toujours « Komsomolsky » : si vous cherchez des directions, il vaut mieux utiliser ce nom. 

Aller voir l’Institut Islamique de Tachkent

Importante école théologique dans la région, l’université islamique de Tachkent abrite aussi le complexe historique Sheikhantaur. Ici, vous trouverez trois magnifiques mausolées du 14e siècle. Sachez qu’ils étaient avant au nombre de 16, mais des tremblements de terre à répétition, ainsi que l’urbanisation soviétique, n’en ont laissé que trois intacts. C’est d’ailleurs Amir Timur qui a fait construire ce lieu de mémoire.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Remonter l’histoire au musée national d’histoire

Ce musée, construit au XIXe siècle, est un véritable trésor pour les amoureux de l’histoire. Il va sans dire que l’Ouzbékistan a une histoire très riche, ayant été toujours au coeur d’empires et de commerce. Vous pourrez y observer plus de 250 000 pièces, dont 60 000 objets récupérés lors de fouilles archéologiques.

  10 choses à faire absolument à Tachkent  

Se balader dans l’ancien quartier Broadway de Tachkent

Quartier très animé à Tachkent, il accueillait les personnes « aux moeurs faciles » en soirée, pour toute sorte de distractions. Restaurants, discothèques, jeux, strip-tease : on pouvait y trouver de tout, ce qui lui a d’ailleurs valu son surnom de Broadway. Mais l’ancien président, Islam Karimov, a fait raser le quartier en 2007, alors que l’Ouzbékistan s’apprêtait à devenir « capitale de l’Islam ». En quelques mois, le quartier a complétement changé, donnant lieu a de vastes allées modernes, calmes, et animées seulement par quelques peintres de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Uzbekistan agency french web de "Uzbek". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H