Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan

Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan

10 déc. 2019

Ne repartez pas les mains vides de votre voyage en Ouzbékistan : ce pays, extraordinairement riche historiquement et culturellement, propose une large gamme de souvenirs. Vous pourrez les utiliser pour décorer votre maison au goût ouzbek ou pour offrir à vos proches. Cerise sur le gâteau, ces souvenirs sont tous locaux, authentiques et faits-mains, ce qui leur donne beaucoup de charme. L’Ouzbékistan est connu pour son peuple artisanal, qui créé depuis des siècles des marchandises exportées partout dans le monde. Voici quelques idées de souvenir à acheter en Ouzbékistan.

De la céramique

C’est sûrement l’artisanat le plus connu en Ouzbékistan et vous le remarquerez immédiatement lors de votre voyage : la céramique n’est pas seulement utilisée pour la vaisselle, mais recouvre les murs de tous les restaurants et de toutes les maisons comme une oeuvre d’art.

L’Ouzbékistan est connu mondialement pour ses assiettes aux tons bleus et aux motifs traditionnels. Chaque région et même chaque ville a son école et son style : vous le verrez aux différentes couleurs et formes qui ornent les plats.

Vous en trouverez partout sur les marchés et dans les magasins de souvenirs. Mais le meilleur endroit pour acheter de la céramique traditionnelle est Richtan, dans la vallée de Fergana. Ici, les artisans utilisent l’ « Ishkor » comme teinte, faite de plantes et de minéraux : c’est un bleu que vous ne retrouverez nulle part ailleurs dans le monde ! Généralement, leurs oeuvres sont décorées de grenades et de fleurs d’amendes.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan  

Des figurines et poupées

Les Ouzbeks utilisent aussi la céramique pour concocter de jolies petites figurines traditionnelles. Elles représentent les héros du pays ou la vie traditionnelle, par exemple un vendeur de pastèque ou un marchand avec ses chameaux.

Plus faciles à transporter, les poupées en feutre ou en papier-maché sont légères et incassables. Celles-ci représentent souvent des Ouzbeks en habits traditionnels.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan  

Des bijoux

Les femmes ouzbèkes raffolent de bijoux, notamment en métal. Certains sont d’ailleurs des talismans. Vous en trouverez sous toutes les formes, décorés de perles et de pierres précieuses. Les plus classiques sont sûrement les boucles d’oreilles en forme de larmes.

Pour les ranger, n’hésitez pas à vous acheter une boîte en bois gravé, autre talent du peuple ouzbek.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan  

Des instruments de musique

Comme tous les peuples d’Asie centrale, les Ouzbeks sont musiciens depuis des générations. Si vous partagez cet intérêt, ramenez un instrument de musique traditionnel : c’est un souvenir très original, et utile ! Vous trouverez plusieurs instruments à cordes et à vent ainsi que des percussions : à vous de voir ce que vous préférez. Certains, comme le qoshnay, petite clarinette en tube de roseau, sont très petits et faciles à ramener.

  Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan  

Des habits traditionnels

Pourquoi ne pas allier plaisir et utilité en achetant des habits traditionnels ouzbeks en guise de souvenirs. Vous trouverez des manteaux chauds, les chapan, portés notamment en montagne. Les femmes pourront se choisir des robes traditionnelles. Si vous êtes de passage à Boukhara, regardez les manteaux en fourrure, très réputés. Beaucoup d’habits et d’accessoires sont tissés à partit de laine de chameau, très chaude.

N’oubliez pas de vous acheter un chapeau traditionnel en broderie, appelé le tubeteika : même si vous ne le portez pas, c’est toujours un bel objet de décoration pour votre salon !

  Quels souvenirs ramener d’un voyage en Ouzbékistan  

Du tissu et des tapis

Sur les marchés, vous trouverez également des tissus de très bonne qualité. Evidemment, le plus beau souvenir à ramener d’Ouzbékistan est un tapis : car ceux-ci, faits mains et de très bonne qualité, sont vendus chers à travers le monde. Il faudra prévoir de la place dans votre valise.

Du papier ouzbek

Saviez-vous que c’est en Ouzbékistan, après la Chine, que le papier est apparu ? Aux 10e et 11e siècles, les artisans de Samarcande fabriquaient du papier de haute qualité à partir d’écorce et de fleurs de mûriers.

Du vin

Pour les gourmands, ramenez une bouteille de vin local. Le vin ouzbek, dont le plus connu vient de Samarcande, est  très doux et fruité.

 

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400