Points forts du voyage:
- Train privé confortable avec 4 catégories différentes
- 4 sites UNESCO
- Observatoire d’Oulug Bek
- La place Registan
- La fabrication des objets d’art traditionnels : soie et tapis
- Déjeuner chez une famille Ouzbek
Jour 1Arrivée à Tachkent
Arrivée Tachkent. Le guide et le chauffeur nous accueillent à l’aéroport. Transfert à votre hôtel.
Jour 2Tachkent, l’oasis verdoyante
Après le petit déjeuner, nous partons pour une visite guidée de la ville de Tachkent, une oasis verdoyante au milieu de la steppe. Nous découvrons la médersa Koukeldach, les monuments d’émir Timour et de Kavoj et les maisons en torchis typiques.
Dans la soirée, nous visitons le célèbre opéra Navoï (selon le programme des représentations).
Transfert à la gare pour prendre un train de nuit.
Grand Mir Hotel ou similaire
Restaurant
Restaurant
Nuitée à bord du train
Jour 3Shakhrisabz
Train de nuit jusqu'à Shakhrisabz.
Le patrimoine grec ainsi que la culture de la Bactriane et de l’Empire kouchan ont pu être conservés dans cette région montagneuse difficilement accessible. Ici, les cérémonies d’adoration du feu et le chamanisme sont toujours des pratiques actuelles : des actes rituels et des mythes tombés dans l’oubli ailleurs. Autrefois, des caravanes de marchands ont traversé ces gorges montagneuses étroites et les armées d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan sont passées par ce territoire. Une représentation folklorique vous fera découvrir la tradition unique de cette région.
Ensuite, en suivant le tracé de la Grande route de la soie, nous arrivons à Chakhrisabz, la ville verte et ville natale de Tamerlan. Nous ferons un promenade à pieds et visitons les édifices monumentaux du grand palais qui abrita le cruel souverain des Mongols au 14ième et 15ième siècle et donne l’occasion d’observer l’animation de cette petite ville dynamique.
Le soir, vous partirez à bord de votre train spécial vers Boukhara. A bord : dégustation de vins ouzbeks.
A bord du train
A bord du train
Nuitée à bord du train
Jour 4Bukhara, la Noble
Située au milieu du désert du Kyzylkoum, Bukhara présente près de mille édifices à caractère historique rappelant la splendeur passée de la Grande route de la soie. À l’époque, des épices exotiques, des fourrures et surtout des soieries ont été stockées et négociées dans les caravansérails. Dans la vieille ville, vous apercevez entre autres le minaret Kalon de près de 50 mètres de haut ainsi que le complexe Liab-i-Haouz au bord du lac.
Nous dînerons dans la cour d’une médersa – accompagné de musique, de danses locales et d’une présentation des costumes traditionnels riches en couleur.
A bord du train
Restaurant local
Hotel Asia Bukhara ou similaire
Jour 5Le mausolé des Samanides
Ce matin nous partons à la découverte de la ville : vaste, unique et authentique musée d’architecture qui a su garder et cultiver sa facette marquée par l’ancien Orient. C’est ainsi que Boukhara, qui porte également le nom de « sharif » (la noble), se présente à vous. Le matin, nous vous amenons à la fastueuse médersa Mir-i-Arab et au monument le plus beau et le plus précieux d’Asie centrale, le mausolée des Samanides.
Visite de la Citadelle d’Ark - symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Transfert à la gare pour prendre le train pour Khiva.
Hotel Asia Bukhara ou similaire
Restaurant
A bord du train
Nuitée à bord du train
Jour 6Khiva – un conte de 1001 nuits devenu réalité
Aujourd’hui vous visitez l’oasis de Khiva – un conte de 1001 nuits devenu réalité. Vous vous retrouvez devant l’imposant rempart avec ses portes et bastions construits en briques d’argile et vous vous croyez dans un autre monde : autour du minaret Kalta Minor, la vie est toujours aussi trépidante que dans les anciens temps. Au cours d’une balade à pied, vous pouvez vous laisser imprégner par tous les sites touristiques : palais, mosquées, minarets, mausolées et écoles coraniques composent à l’unisson l’un des exemples les mieux conservés d’urbanisme oriental du Moyen Âge. Nous prenons le déjeuner dans un décor plein d’ambiance au sein de l’ancien palais d’été de l’émir.
A bord du train
Restaurant
A bord du train
Nuitée à bord du train
Jour 7À l’intersection des cultures du monde : Samarcande
Après le petit déjeuner notre train spécial arrive à Samarcande. Nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed.
Nous partons ensuite à la découverte du musée Afrosiab qui comprend d'énormes collines inanimées. Celui-ci se trouve au nord de la ville, qui connaissait autrefois une vie florissante.
Nous découvrons la capitale de l’empire des Temourides. Nous visitons la place du Reghistan, la place sablonneuse avec les 3 médersas de son époque, à savoir Oulougbeg, Cher-Dor et Tilla-Kari.
A bord du train
Hotel Registan Plaza ou similaire
Hotel Registan Plaza ou similaire
Hotel Registan Plaza ou similaire
Jour 8Samarcande, la somptueuse
Après le petit déjeuner, nous visitons une fabrique de tapis en soie ainsi que l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge et les ruines de la mosquée Bibi-Khanym
Ensuite, visite de la nécropole où ont été enterrés des descendants de Amir Timour, des chefs militaires avec leurs femmes ainsi que Kussam ibn Abbas, le Roi vivant, descendant du prophète Moukhammed.
Hotel Registan Plaza ou similaire
Hotel Registan Plaza ou similaire
Hotel Registan Plaza ou similaire
Hotel Registan Plaza ou similaire
Jour 9De Samarcande à Tachkent
Temps libre puis transfert à la gare pour prendre le train à destination de Tachkent.
Hotel Registan Plaza ou similaire
Grand Mir Hotel ou similaire
Jour 10Départ
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
2560€ (par personne)
Nuriddin Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ouzbékistan |