Les sensations fortes du programme :
- Khiva, Boukhara, Chakhrisabz et Samarcande…mais on ne vous en dit pas plus
- Les rencontres chaleureuses avec la population
- Découverte de la vallée de Ferghana
- Les sites historiques classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Les nombreuses dégustations pour découvrir la gastronomie ouzbèke
- Les marchés locaux orientaux
- Soirée de danses et de chants dans l’ancienne medersa Allakouli Khan
Jour 2Tachkent - Ourgench - Khiva
Arrivée Tachkent. Le guide et le chauffeur nous accueillent à l’aéroport.
Petit déjeuner et visite de la ville de Tachkent le complèxe Khasti Imam, le pittoresque marché Tchorsu…
Déjeuner dans un tchaikhana (Salon de thé - restaurant traditionnel).
Ensuite nous profitons d’un petit-détour par le musée des arts appliqués aux riches collections d’art russe, icônes, céramiques et costumes royaux.
L’après-midi, poursuite des visites avec la place d’Amir Temur (Tamerlan) où sont présentés les artistes locaux et le métro de Tachkent.
Transfert à l’aéroport local pour prendre le vol à la destination d’Ourgench.
Arrivée à Ourgench. Transfert à Khiva. Arrivée à Khiva et installation à l’hôtel.
Restaurant local
Dîner libre
Shahrizade*** ou similaire
Jour 3Khiva
Toute la journée est consacrée à la visite de la ville-musée la ville intérieure, retranchée derrière de hautes murailles de briques : Ichan-Kala, Ota Darvosa, médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), etc.
Déjeuner dans une ancienne médersa transformée en restaurant.
Visite de la mosquée Djuma et son minaret, le musée d’Avesto, la medersa et le minaret Islam Khodja, le mausolée de Pakhlavon Makhmoud, l’atelier de tapis en soie, l’atelier de gravure sur le boit etc. Khiva est sans doute la plus intacte des villes qui parsèment la Route de la Soie en Asie Centrale. Le soir, Danse folklorique dans la médersa Allakoulikhan.
Shahrizade*** ou similaire
Restaurant local
Shahrizade*** ou similaire
Jour 4Khiva – Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel. Continuation de la visite de la ville de Khiva. Visitons le palais Tach Haoulie qui se compose de la partie administrative et le harem.
Visitons ainsi Kouhna Ark - ancienne citadelle des khans de Khiva. Nous y découvrons la salle de réception et la mosquée d’été de la citadelle.
Déjeuner sur la terrasse d’un restaurant avec une très belle vue sur la ville.
Temps libre.
Transfert à la gare d’Ourguench pour prendre le train pour Boukhara. Arrivée vers 22h00. Transfert à l’hôtel.
Shahrizade*** ou similaire
Restaurant local
Hovli Poyon*** ou similaire
Jour 5Boukhara
Petit déjeuner à l’hôtel.
Toute la journée est consacrée à la découverte de la partie ancienne de Boukhara. La plupart des centres d’intérêt de Boukhara sont concentrés dans la vieille ville du Chakhristan et se visitent à pied. Tout d’abord, le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), l’édifice le plus ancien de la ville et l’un des plus beaux joyaux de l’Ouzbékistan, puis le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle)
Déjeuner dans un tchaykhana.
Visite de la Citadelle d’Ark - symbole de l’émirat de Boukhara se dresse de toute sa majesté sur la place du Reghistan et rappelle la terreur de l’époque Manguit. Demeure des seigneurs de Boukhara, l’Ark est aussi ancienne que Boukhara elle-même.
Hovli Poyon*** ou similaire
Restaurant Local
Hovli Poyon*** ou similaire
Jour 6Les environs de Boukhara
Nous prenons le petit-déjeuner à l’hôtel avant de partir à la découverte des environs de Boukhara.
Nous effectuons un petit détour par le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi (XVIe siècle) qui abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés et de l’un des fondateurs de l’Islam soufique. Les locaux, comme tous les musulmans du monde, apprécient cet endroit.
La visite continue à la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa » (XIXe siècle).
Nous poursuivons l’aventure à la médersa Tchor Minor (début XIXe siècle), une bâtisse séduisante et étrange de Boukhara.
Déjeuner chez le miniaturiste qui partage ses connaissances sur les peintures traditionnelles. On y decouvrons ainsi la savoir faire du papier de soie
Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville ou profiter du magnifique hammam de Boukhara (14ème siècle).
Hovli Poyon*** ou similaire
Restaurant local
Hovli Poyon*** ou similaire
Jour 7Boukhara – Guijduan – Nourata – Camp de yourte
Départ à 08h vers le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani-Guijdovan. Celui-ci est réputé pour ses fines céramiques. Nous pouvons observer sur le chemin des pétroglyphes sur le rocher de petit Sarmish. Nous visitons un atelier familial de céramique. Nous pouvons assister à la fabrication de poteries voire participer à l’activité et ainsi repartir avec un souvenir fait de nos propres mains.
Continuons la route vers Nourata.
Nous explorons ensuite la petite ville de Nourata qui donne accès à l’ascension de la colline d’Alexandre le Grand. Nous ne manquons pas de visiter la mosquée Nomozgokh ainsi que la source sacrée «Tchachma».
Arrivée au camp de yourte vers 16h. Balade à dos de chameau dans la steppe.
Temps libre pour assister au coucher du soleil dans le désert. Soirée bercée par les chants d’un akin kazakh.
Hovli Poyon*** ou similaire
Chez l'habitant
Camp de Yourte
Camp de Yourte
Jour 8Camp de yourte – Lac Aydarkoul – Samarcande
Petit déjeuner au camp et route vers le lac Aydar.
Nous atteignons le bord du lac Aydar en voiture. Ce lac, dont l’eau ne cesse de grimper, a actuellement une superficie de 3 000 km² avec une longueur d’environ 250 km et une largeur de 8 à 15 km. La région autour du lac est propice à des promenades à cheval (ou à dos de chameau) et au pique-nique. Nous sommes aussi invités à nous offrir de belle balade pour observer l’avifaune colonisant les berges : des pélicans, des cormorans, des condors et bien d’autres encore. Pour les passionnés d’activités nautiques, le lac permet de faire aussi de profiter de la baignade en famille ou entre amis.
Pique-nique au bord du lac.
Route pour Samarcande. Arrivée à Samarcande vers la fin de l’après-midi.
Camp de Yourte
Pique-nique
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 9Samarcande
Nous explorons aujourd’hui la capitale de l’empire des Timourides. La visite commence par le mausolée de Gour Emir, qui est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de Timourides, puis par la place du Reghistan. Ce site représente le complexe le plus grandiose de toute l’Asie centrale et l’un des meilleurs de l’Islam. C’est le point névralgique de la capitale de Tamerlan où 6 artères se croisent sous le dôme d’un bazar. On y trouve 3 somptueuses médersas, à savoir Ouloug Beg, Tilla-Kari et Cher-Dor. En entrant dans cette dernière, un monsieur nous parle des instruments de musique en français.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’aventure continue par une promenade au marché Syab et à la mosquée Bibi Khanoum.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 10Samarcande – Chakhrisabz – Samarcande
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Chakhrisabz, la ville natale de Timour ou Tarmelan. Nous prenons une pour pouvoir traverser le col (1700m) et admirer les beaux paysages.
À l’arrivée, nous pouvons arpenter quelques sites remarquables comme les ruines du Palais Blanc – Ak Saray (XIVe siècle), la mosquée de Khazrati Imam, l’ensemble Dorut Tyllawat (appelée aussi la Demeure de la Réflexion), Dorus SaoDat (appelée également la Demeure du pouvoir), le mausolée Gumbazi Saidon (XVe siècle) ainsi que la mosquée Kouk Goumbaz (XVe siècle).
Après le déjeuner en ville, nous reprenons la route vers Samarcande.
Nous arrivons à Samarcande en fin de journée.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Idéal Hôtel*** ou similaire
Jour 11Samarcande – Tachkent
Après le petit déjeuner, nus visitons l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge.
Nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed.
Déjeuner dans un restaurant.
Temps libre. Vers 16 heures transfert à la gare pour prendre le train à grande vitesse Tachkent – Samarcande. Arrivée à Tachkent à 19h15.
Idéal Hôtel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Arien Plaza Hotel*** ou similaire
Jour 12Tachkent – Kokand
Après le petit déjeuner transfert à la gare de Tachkent pour prendre le train pour Kokand. Pendant le trajet nous observons un beau paysage de la montagne et du col Kamtchik. Arrivée à la gare de Kokand vers le midi. Accueil par notre chauffeur.
Visitons la citadelle de Khoudayar Khan dite: " Orda" construit à la fin du XIX s. Il se compose de la salle de reception, chancelerie, l'hôtel, le cabinet des ministres, et cet. Le palais est un des beaux exemples de l'architecture de l'Asie Centrale.
Après le déjeuner, balade dans le marché de Kokand. Nous poursuivons avec la visite de la médersa Narbutabey, construite en 1799, par un architecte boukhariote et qui fut une des rares écoles à accueillir les étudiants pendant l’occupation soviétique.
Vous pouvez aller voir le mausolée Modari Khan et la mosquée Jami.
Arien Plaza Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Silk Road Hotel*** ou similaire
Jour 13Kokand – Ferghana
Après le petit déjeuner, nous partons pour rejoindre la ville de Richtan, célèbre dans toute la vallée de Ferghana pour la qualité de sa poterie traditionnelle. Richtan est également renommée pour ses céramiques faites de l’argile rouge locale et décorées de pigments naturels bleus et verts.
Arrivée à la ville de Ferghana. Installation à l’hôtel.
Balade dans le parc Al-Fergani.
Hotel
Silk Road Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Dîner libre
Grande Ferghana Hotel*** ou similaire
Jour 14Fergana – Marguilan – Tachkent
Après le petit déjeuner, route pour Marguilan, ville-étape importante de la Route de la Soie dès le XIe siècle car pionnière de la sériciculture.
Visitons la fabrique textile de Yodgorlik qui perpétue les méthodes traditionnelles de fabrication - du déroulement des fils du cocon ébouillanté jusqu’à la teinture et au tissage.
Départ pour Tachkent en voiture. On passe par le col Kamchik(2200 m) où nous ferons un arrêt pour faire de belles photos.
Arrivée à Tachkent vers la fin de l'après midi.
Installation à l'hôtel.
Grande Ferghana Hotel*** ou similaire
Restaurant local
Restaurant local
Arien Plaza Hotel*** ou similaire
Jour 15Tachkent – Paris
Après le petit-déjeuner, nous sommes transférés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.
à partir de 1370€ (par personne)
Nuriddin Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Ouzbékistan |