Richtan

Richtan, parfois Richdan (en ouzbek Rish'don), est une ville située au sud-ouest de la vallée de Ferghana. C'est une ville dont la majorité ethnique est tadjike. La région est connue et reconnue pour sa poterie. Les céramiques de Richtan se distinguent par la somptuosité de leurs décors dominés par le bleu turquoise et autres couleurs se rapportant à l’océan. Pour les amateurs de poterie, foncez visiter le plus grand centre de fabrication de vitrage en céramique d’Asie Centrale.

Un peu d’Histoire

Richtan est l'une des villes les plus anciennes de la Route de la soie, puisque ses premières mentions datent duIXe siècle sous le nom de Roch ou Rech. La localité a été renommée Kouïbychevo en 1937 et a retrouvé son nom en 1977 lorsqu'elle a obtenu le statut de ville. Richtan est l'un des foyers les plus célèbres de la production de céramique en Ouzbékistan dont le travail, selon la tradition, a été introduit au XII siècle, en s'appuyant sur une riche veine d'argile de qualité que l'on trouve dans le sous-sol à environ 1,5 m de profondeur.

En plus de l'argile, les artisans de Richtan utilisent du quartz et d'autres minéraux que l'on trouve dans les montagnes environnantes. Au tournant du XIXe siècle et du XXe siècle, presque toute la main d'œuvre vivait de la poterie.

Aujourd'hui, il y a environ deux mille artisans qui produisent (en utilisant des techniques traditionnelles ou des machines modernes) plus de 5 millions de pièces par an. La décoration typique se compose de lignes bleues et grises que l'on connaît sous le nom d'Iskor.

Les secrets de l’habile maîtrise des artisans se transmettent de père en fils.

Que voir à Richtan ?

Les anciens monuments historiques de Richtan sont presque tous tombés en ruine. Toutefois, les visiteurs  pourront découvrir la mosquée et le mausolée de Khodja Igor datant du XIXe siècle.

Notez qu’environ 90% de la céramique que vous voyez dans les magasins de souvenirs à travers l’Ouzbékistan provient de Richtan. Les voyageurs sont invités à admirer les artisans au travail dans le « Richtan Ceramic Museum ». De plus le directeur artistique, Rustam Usmanov, propose des visites gratuites de son atelier.

Dans la salle d’exposition il est possible de participer à des ateliers de poterie.

Comment s’y rendre ?

Richtan se situe à 45 minutes en voiture de Ferghana. Il est donc possible de s’y rendre depuis Fergana en taxi ou de prendre le bus. Le voyage coûte environ 4 000 som pour le taxi et environ 2 500 som pour le bus.

Artisanat
3 photos

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400