
Considérée comme la « perle de l’Orient », Samarcande est réputée pour la splendeur de ses édifices religieux, ses mausolées et ses nécropoles. Ancien carrefour de la route de la soie, la ville est aujourd’hui un musée à ciel ouvert, où se mêlent architecture traditionnelle et contemporaine… De la place du Régistan au complexe Eternal City, découvrez les 6 sites incontournables à visiter à Samarcande !
La place du Régistan est une merveille architecturale qui a contribué à classer Samarcande au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Son nom signifie « place des sables ». La raison ? Des exécutions publiques y étaient autrefois réalisées et, pour absorber tout le sang versé, on la recouvrait alors de sable… La place est entourée de trois splendides médersas (écoles coraniques).
Construite au XVe siècle, Ulugh Be est la plus ancienne des trois bâtisses et porte le nom d’un sultan mathématicien. Elle est réputée pour la richesse de son architecture, faite de sculptures en mosaïque, de carreaux de faïence et de marbre – le tout doté de somptueux motifs. Dans sa conception, l’édifice compte un majestueux pishtak et quatre minarets (phares) de plus de 30 m de haut !
Surnommée la « médersa aux lions » (en raison des deux félins qui ornent l’entrée de l’édifice), la bâtisse est composée de plusieurs tours, recouvertes de majoliques. Vous pourrez y distinguer des ornements de fleurs grimpantes et des textes sacrés.
Située au centre de la place, Tilla Kari a été construite en dernier (au début du XVIIe siècle) à la demande du gouverneur Yalangtouch Bakhodour, qui souhaitait obtenir une harmonie parfaite autour de la place ! Recouverte d’or, elle est particulièrement belle au coucher du soleil…
Infos pratiques
Horaires d’ouverture : La place du Registan est ouverte tous les jours de 9h à 19h (17h en hiver)
Tarifs : 100 000 soums (environ 8 €) pour chaque médersa ou 150 000 soums si vous souhaitez prendre des photos
Construite au début du XVe siècle, sous l’empire Timouride, la mosquée Bibi-Khanym (ou Bibi Khanym) est connue pour son splendide pishtak (portail à l’architecture islamique) et son dôme en céramique bleu. Altéré par son propre poids au fil du temps, l’édifice a été rénové au XXe siècle, et se dresse aujourd’hui fièrement au centre de Samarcande.
Infos pratiques
Adresse : MX6J+72W, Bibikhonim Str, Samarkand, Ouzbékistan
Horaires d’ouverture : 8h-19h d’avril à octobre ; 9h à 17h de novembre à mars
Conseil : il est recommandé de porter un pantalon pour recouvrir les jambes et d’éviter les vêtements moulants pour entrer dans la mosquée.
Érigée au XIe siècle, la nécropole de Chah-e-Zindeh (classée à l’UNESCO) figure parmi les sites incontournables de Samarcande. Dressée sur la colline d’Afrasiab, la cité abrite de nombreux mausolées. Parmi eux, vous remarquerez celui de Touman Aka (l’une des épouses du célèbre guerrier Tamerlan), reconnaissable à son tombeau richement décoré.
Sur l’ensemble du site, vous pourrez aussi admirer de superbes murqarnas (des constructions typiques de l’architecture islamique, qui ressemblent à des essaims d’abeilles), mais aussi de magnifiques mosaïques en faïences bleu turquoise, qui scintillent au contact du soleil…
Infos pratiques
Adresse : MX7Q+257, M-37, Samarkand, Ouzbékistan
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à 21h (fermeture à 17h hors saison touristique).
Tarifs : 15 000 soums
Le mausolée Gour Emir abrite les tombeaux de plusieurs souverains timourides (tous issus de la dynastie de Tamerlan). Le site a été construit entre 1403 et 1404 à la demande de Timour le Grand, pour la sépulture de son petit-fils Muhammad Sultan décédé prématurément.
Vous pourrez y visiter des cryptes et des cénotaphes (tombes décoratives sans corps) et y admirer une superbe architecture, tour à tour recouverte de motifs, de mosaïques et de dorures.
Infos pratiques
Adresse : JXX9+CM Samarcande, Ouzbékistan
Horaires d’ouverture : tous les jours de 8h à 20h.
Tarifs : 25 000 soums (35 000 soums, si vous souhaitez faire des photos).
Située dans le quartier russe de Samarcande, l’église Saint-Alexis a un riche passé historique, fait de nombreux rebondissements (l’édifice a notamment été fermé par les soviétiques dans les années 1920).
En la découvrant, vous serez frappé par ses dimensions imposantes (24 m de longueur et 16 m de largeur !) et découvrirez un style architectural néo-russe, fait de vitraux et de sols colorés.
Infos pratiques
Adresse : 70 Bobur Mirzo St, Samarkand, Ouzbékistan
Situé sur la Route de la soie, partez à la découverte du complexe Eternal City. Inauguré en 2022, ce gigantesque site touristique arbore une architecture traditionnelle (inspirée des plus belles villes de l’Ouzbékistan). Sur place, vous pourrez visiter des ateliers artisanaux (céramique, broderie, etc.) mais aussi goûter à la gastronomie locale dans l’un des nombreux restaurants.
Infos pratiques
Adresse : гребной канал, Samarqand 140100
Horaires d’ouverture : tous les jours de 09h à 22h
Audrey Deajean