Mosquée Kok Gumbaz

Élément central de l’architecture de Chakhrisabz, la ville natale de Tamerlan, lamosquée Kok-Goumbaz, dont le nom signifie « coupole bleue », compte parmi les sites emblématiques de la cité. Construit par Ulugh Beg, le souverain astronome, en l’honneur de son père, ce lieu de culte témoigne des avancées architecturales à l’époque des Timourides. Sa coupole bleue, perchée à 36 m de haut, permet également à la mosquée d’être visible de n’importe où dans la ville. D’une beauté époustouflante tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur, ce monument historique mérite que l’on s’y attarde un peu lors d’un séjour à Chakhrisabz.

Un peu d’histoire

Si l’on se réfère à l’inscription qui se trouve sur le portail de l’entrée principale de la mosquée, elle futconstruite entre 1435 et 1436 par le souverain astronome Ulugh Beg (le petit-fils de Tamerlan), en l’honneur de son père Shah Rukh.

Construite juste en face du mausolée Chamseddin Koulial, on raconte que les architectes ont veillé à ce que l’axe de la mosquée soit placé au même niveau que celui du mausolée, créant ainsi une parfaite symétrie entre les deux constructions procurant à l’ensemble un style harmonieux. Pour arriver à ce résultat, les maîtres-bâtisseurs ont dû transgresser la règle islamique en détournant l’orientation de la mosquée de la sainte Mecque. s

La majeure partie de la structure fut détruite par les tremblements de terre, assez fréquents dans la région. Heureusement, les restaurations dont elle fut l’objet récemment (dans la seconde moitié du XXe siècle et au début de l'an 2000) ont permis de lui rendre son ancienne splendeur.

Découvrir la mosquée Kok-Goumbaz

La mosquée Kok-Goumbaz , dont le nom signifie littéralement « coupole bleue » en référence au dôme immense recouvert de carreaux de céramique bleue qui coiffe le bâtiment, est l’élément central du panorama de la ville de Chakhrisabz. En effet, sa coupole, perchée à 36 m d’altitude, est pratiquement visible de partout. C’est également la plus grande mosquée de la ville.

Sa Coupole, de couleur bleu ciel, représente la voûte céleste sans nuages. Vue de loin, elle est semblable à un ballon qui flotte dans les airs créant l’illusion de la légèreté et du vol. Sur la fondation de la coupole, s’étale une bande claire où sont inscrits divers extraits du Coran dans une belle écriture calligraphique, typique de l’époque des Timourides. Parmi les plus beaux extraits du livre saint se trouvant sur cette coupole, figure cette sentence bien connue et remplie de sagesse : « Pouvoir et richesse appartiennent à Allah. Il n’y a qu’Allah qui domine ».

L’intérieur de la mosquée est tout aussi impressionnant que l’extérieur . La première chose que l’on remarque en y entrant, c’est l’incroyable acoustique de la pièce. Quant aux murs, ils sont couverts de gantch blanc (mélange du gypse et argile) sur lequel sont peints des magnifiques motifs picturaux. Parmi les motifs, ceux qui représentent des palmiers ont été peints par les premiers architectes pour rappeler leurs origines indiennes et iraniennes. Dans la cour, se trouve un petit minaret ainsi que des échoppes d’artisanat.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400