Mosquée Djouma - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Mosquée Djouma

Sans ce guide, vous auriez surement loupé ce trésor de Khiva. La mosquée Djouma est une construction modeste et discrète. Rien ne laisse présager sa présence au cœur de la vieille ville, si ce n’est son minaret. Pourtant, derrière sa façade monotone se cache quelque chose de grandiose. Avant d’entrer, ouvrez vos sens pour percer le secret de ce monument pittoresque.

Histoire

Dans le monde musulman médiéval, la mosquée Djouma ou mosquée du vendredi déterminait l’importance d’une ville. Pour cette raison, les dirigeants prenaient à cœur la conception de leur mosquée principale, tant en termes d’apparence que d’envergure.

La mosquée Djouma de Khiva échappe un peu à la tradition. Oubliez les paillettes. C’est un simple bâtiment de plain-pied aux murs ocre massifs, sans arcs ni coupoles. La mosquée actuelle est une réplique construite à la fin du XVIIIe siècle grâce aux dons du fonctionnaire de khan Abdurakhman Mukhtar. Elle reprend les plans de l’ancienne mosquée fondée au même emplacement au Xe siècle.

Khiva se trouvant sur l’ancienne Route de la Soie, les riches pèlerins et les marchands fréquentaient la mosquée Djouma. De temps à autre, ceux-ci offraient à l’institution une colonne taillée dans le style de leur ville pour remplacer les piliers abîmés. Lorsque Khiva a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, la mosquée a bénéficié d’une restauration.

Découvrir la mosquée Djouma

Ne vous fiez pas à l’apparence archaïque et rudimentaire de la mosquée du vendredi. Certes, elle n’a rien d’attirante vue de l’extérieur, mais de belles surprises vous attendent à l’intérieur. En suivant le long mur, vous parvenez à une porte à deux battants. Prenez le temps d’admirer le bois finement taillé avant de franchir le seuil.

Une fois entré dans la mosquée, le temps se rembobine. Vous découvrez une forêt de piliers en bois sculpté au cœur d’une salle de prière plongée dans la pénombre. Le peu de lumière pénètre à travers les petites ouvertures faites dans le plafond, qui servent également d’aération. Portez votre attention sur la décoration abstraite, comme il est de coutume dans l’architecture islamique. Toutefois, des représentations humaines sont faciles à distinguer. En observant de plus près, vous remarquerez des représentations du Bouddha, des motifs zoroastriens, etc.

À chaque colonne, une histoire

La majorité des colonnes de la mosquée Djouma ont été fabriquées avec des troncs d’arbre aux XIIIe et XIXe siècles. Toutefois, certaines ont leur particularité. L’un des piliers les plus célèbres provient d’Inde, le plus ancien quant à lui aurait été récupéré dans la ville médiévale de Khoresm, lorsque celle-ci a été engloutie par la rivière Amou-Daria. D’autres sont issues d’anciennes constructions médiévales détruites.

Quatre piliers précieux datant des Xe et XIe siècles ont survécu. Des lettres Kufik mentionnent qu’il s’agissait d’un don de charité pour la mosquée. Quatre autres colonnes arborent des inscriptions manuscrites « naskhi ». Les plus récentes se reconnaissent aux dessins de fleurs et de plantes. En ce qui concerne le Mihrab de la mosquée Djouma, la niche est surmontée d’un demi-dôme.

Le minaret de la mosquée Djouma

Le minaret a été érigé en même temps que la mosquée Djouma. Certes, ce n’est pas le plus haut minaret de Khiva, mais il est considéré comme le plus ancien édifice du genre au sein de la ville. La structure est composée d’un tronc de brique effilé, sur lequel ont été disposé sept ceintures en briques turquoise. Tout en haut, vous distinguerez une ceinture de stalactites surplombée par un petit dôme bleu. Le minaret de la mosquée Djouma constitue un bon repère pour arriver dans le centre de la vieille ville d’Ichan-Kala.

Informations pratiques

Que voir à proximité ?

Juste en face de la mosquée Djouma, vous pouvez visiter la médersa Matpana Baya, fondée en 1905. La médersa Mohammed Amin Inak construite au 1785 se situe également à distance de marche. L’édifice sert aujourd’hui de bureau d’enregistrement des mariages locaux. Ne manquez pas non plus de flâner sur la place Chaikhana à proximité.

Comment s’y rendre ?

La mosquée Djouma se trouve dans le centre de la vieille ville de Khiva. Faites le trajet à pied pour vous imprégner de l’ambiance surannée des lieux. Le minaret est votre point de repère, mais n’hésitez pas à demander le chemin aux habitants si vous avez du mal à y parvenir.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400