Citadelle Kunya-ark - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Citadelle Kunya-ark

Lorsque vous voyagez à Khiva, Itchan Kala est un passage obligé. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le quartier antique est un musée en plein air, où chaque monument permet d’apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de l’Ouzbékistan. Kunya Ark fait partie des visites incontournables pour reconstituer la vie des anciens khans. Architecturalement parlant, la forteresse a également de quoi séduire.

Histoire

Kunya Ark, qui signifie « la vieille forteresse » est le cœur historique d’Itchan-Kala. « Une ville dans une ville » telle que le décrive les historiens, la citadelle des khans de Khiva disposait d’une infrastructure développée, protégée par de hauts murs crénelés en argile battue. Sa fondation remonte aux années 1686-1688, sous le règne de Khoudayd-khan, le fils d’Anouchkhan et avant-dernier souverain de la dynastie des Chaybanides. Les améliorations se sont poursuivies jusqu’au XIXe siècle, en passant par la restauration des bâtiments détruits pendant les raids iraniens au XVIIIe siècle.

Dans le passé, la place devant Kunya Ark accueillait les séances d’entrainements et les défilés militaires. C’était aussi le lieu d’exécution publique des criminels après leur pénitence dans le Zindon (prison) adossé au rempart de la forteresse. La citadelle possédait ses propres écuries, ateliers, entrepôts, postes de garde, etc. Un long couloir la traversait et desservait les différentes cours. La première cour suivant l’entrée servait de zone d’attente pour les ambassadeurs désirant rencontrer le khan. La deuxième cour était le lieu d’entreposage des canons de défense, tandis que la troisième hébergeait les séances du Conseil de khanat. La quatrième cour, la plus grande, faisait office d’espace de réception ou kourinichkhana.

En face de l’entrée de la kourinichkhana se trouvait l’accès au harem aménagé pendant la seconde moitié du XIXe siècle, sous le règne de Moukhammad Rakhim-khan, ainsi qu’à la colline Ak-Cheikh-Bobo où a été érigé un bastion avec une vue dégagée sur l’ancienne Khiva. L’Hôtel des Monnaies, ainsi que les deux mosquées (en plein air et couverte) de la citadelle ont également été fondés au XIXe siècle.

Découvrir la citadelle de Kunya Ark

Avant d’entrer dans la citadelle de Kunya Ark, jetez un coup d’œil au petit bâtiment surbaissé situé à gauche de l’entrée. Il s’agit du fameux Zindon. Vous pouvez toujours y voir les chaînes, les menottes et les armes autrefois utilisées pour châtier les criminels.

Visitez la splendide mosquée d’été

Passée l’entrée principale, empruntez le premier couloir à droite pour rejoindre la mosquée d’été, en plein air. Extasiez-vous devant le carrelage à motifs bleu et blanc, puis levez les yeux pour admirer le plafond aux teintes rouge, orange et or. Au passage, regardez la petite exposition sur l'archéologie khorézmienne.

Comparé à la mosquée d’hiver qui ne présente aucun intérêt artistique, la mosquée d’été possède de nombreux atouts. De la grande aivan-véranda aux colonnes en bois, jusqu’au mihrab, sans oublier le minbar (plateforme élevée pour le prêche) et les tours latérales, il y a de quoi s’émerveiller.

Emerveillez-vous dans l’ancien Hôtel des Monnaies

Pour continuer la visite, rendez-vous dans l’ancien Hôtel des Monnaies aujourd’hui reconverti en un musée. Examinez la collection de billets de banque, mais surtout les anciennes pièces de monnaie frappées sur place. C’est l’un des rares endroits en Ouzbékistan où vous aurez l’occasion de voir l’argent imprimé sur de la soie. L’exposition comprend également des médailles, les ordres, etc. Seul inconvénient, l’étiquetage est uniquement affiché en ouzbek.

Entrez dans la salle du trône

Le meilleur pour la fin, revenez ensuite à l’entrée de l’Arche. Juste en face, vous trouverez la salle du trône, également aménagée à ciel ouvert, où le khan prononçait ses décisions. Remarquez l’aivan carrelé (portique). Dans le coin arrière droit de la salle du trône, il y a une petite porte d’accès vers la tour de garde, la plus ancienne structure de la forteresse de Kunya Ark. Montez au sommet pour profiter des vues extraordinaires sur Khiva, idéalement au coucher du soleil.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Une fois entré dans le quartier historique d’Itchan Kala par la porte ouest, tournez à gauche pour rejoindre la grande forteresse des dirigeants de Khiva. Kunya Ark est facile à repérer, avec ses hautes murailles et sa porte principale imposante.

Ouverture et tarifs

La citadelle de Kunya Ark est accessible tous les jours de 9h à 18h. Pour entrer dans la tour de garde, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires (15 000 soums).

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400