Les coupoles marchandes

Construites au XVIe siècle, les coupoles marchandes de Boukhara font partie des attractions phares de la ville. Initialement destinées pour accueillir les marchands et leurs marchandises, ces bâtiments, à l’architecture un peu particulière, sont devenus aujourd'hui un trait caractéristique de la cité. Comptés au nombre de 5 au départ, il n’en reste plus que 4 actuellement, à savoir : la coupole des joaillers ou tak-i-Zargaran, la coupole des changeurs ou tak-i-Sarrafan, la coupole des chapeliers ou tak-i-Telpak Furushan, et les coupoles marchandes Tim Abdullah khan. Si la beauté de l’architecture en vaut à elle seule le détour, sous ces dômes, vous trouverez les plus belles créations du pays pour vous rappeler votre séjour en Ouzbékistan.

Histoire

Au XVIe siècle, la ville de Boukhara était unpôle commercial de première importance, ainsi qu’une étape majeure sur la Route de la Soie. Alors, pour accueillir les marchands et leurs marchandises, des coupoles marchandes ou « tak » (le mot tak signifiant voûte) ont été construites. Ces marchés couverts bénéficiaient d’un emplacement stratégique, puisqu’ils étaient érigés aux carrefours de 2 ou 3 artères principales. En plus d’accueillir les marchands et de les protéger des ardeurs du soleil en été et de la rudesse de l’hiver, ces coupoles ont grandement contribué à l’essor de Boukhara grâce aux échanges qui s’y effectuaient ainsi qu’aux taxes qu’elles généraient.

Autrefois, la ville abritait 5 de ces galeries marchandes. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 4. Son style, un peu particulier, était typique de l’architecture médiévale de Boukhara, et demeure jusqu’à aujourd’hui un des traits caractéristiques de la ville. Ces marchés étaient facilement reconnaissables grâce à ses entrées qui étaient très hautes afin de permettre aux marchands d’y entrer avec leurs chameaux. En plus des coupoles, la construction, dans son ensemble, comprenait également une mosquée ainsi que des bains. Quant aux rues commerçantes qui menaient à ces coupoles, elles étaient autrefois bordées d’échoppes, et protégées du soleil par des nattes de roseau.

Aujourd’hui

Parmi les 4 coupoles marchandes qui existent encore aujourd’hui figure, la coupole des joaillers ou tak-i-Zargaran, la coupole des changeurs ou tak-i-Sarrafan, la coupole des chapeliers outak-i-Telpak Furushan, et les coupoles marchandes Tim Abdullah khan.

La coupole des joaillers ou tak-i-Zargaran

Cette coupole marchande est la première et la plus grande des 4. Elle est située non loin de @[l’ensemble Po-i Kalon](poi_kalyan), et fut construite dans les années 1570. Ce qui rend cette tak unique, c’est la forme un peu particulière de son dôme central, plus pointu par rapport aux autres. Cette coupole tire son nom des 36 échoppes et ateliers des orfèvres : « zargar », qui s’y trouvaient.

La coupole des changeurs ou tak-i-Sarrafan

Cette coupole était autrefois ce qui ressemble aujourd’hui à un bureau de change. C’est l’endroit où les marchands de divers pays s’échangeaient leurs monnaies après leurs transactions. D'ailleurs, elle tire son nom de « Sarraf » qui signifie « le changeur ». C’était les précurseurs des banques et des marchés boursiers du monde. Aujourd’hui, lesanciens marchés de change ont été remplacés par des échoppes de souvenirs.

La coupole des chapeliers ou tak-i-Telpak Furushan

Construite dans le rabat, une banlieue de la ville où se réunissaient les artisans, cette coupole était au départ unlieu d’échanges de livres puis devint le lieu de commerce des chapeaux, foulards et turbans. Aujourd’hui, elle abrite des vendeurs de tapis.

Les coupoles marchandes Tim Abdullah khan

Construites en 1577, les coupoles marchandes Tim Abdullah Khan, du nom de son fondateur le khan de la dynastie des Chaybanides « Abdullah Khan II », abritaient dans le temps les vendeurs de soie afghans. Aujourd’hui, elle demeure, comme auparavant, un lieu de négoce pour les tissus. On y trouve également des petits salons de thé, des couteliers, des brocanteurs, des bouquinistes, etc.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400