Les Caravansérails - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Les Caravansérails

Revivez l’ambiance des anciennes caravanes de la Route de la Soie en visitant les caravansérails d’Ouzbékistan.

Histoire des caravansérails

Les caravansérails, aussi appelés « Khan », étaient des auberges fortifiées créées le long des anciens itinéraires de caravanes. Marchands, éleveurs, pèlerins et autres voyageurs s’y arrêtaient pour se reposer, se soigner, faire des réparations ou s’abriter en cas d’intempéries ou d’attaques de bandits. C’étaient des zones cosmopolites où l’on parlait plusieurs langues. Tout le monde était le bienvenu, de quelque origine ou religion que l’on fût. On pouvait y rester plusieurs jours avant de regagner la route. Selon les historiens, les caravansérails sont nés au IXe siècle avec la croissance de l’Islam et le développement du commerce. En Asie Centrale, y compris l’Ouzbékistan, leur construction s'est étendue sur plus de dix siècles.

Découvrir les caravansérails d’Ouzbékistan

Peu de caravansérails ouzbeks ont survécu aux aléas du temps. Voici les rares sites où vous pouvez encore trouver des vestiges de ces carrefours historiques.

Le caravansérail de Rabati Malik à Boukhara

Le caravansérail de Rabati Malik ou « le caravansérail du prince » se trouve sur la route M83 qui part de Samarcande vers Boukhara. Il se situe à seulement quelques centaines de mètres de l’aéroport de Navoï.

Le monument a été construit vers l’an 1078 à la demande de Karakhanid Shams-al-Mulk Nasr, fils de Tamgachkhan Ibragim qui a régné sur Samarcande de 1068 à 1080 pendant la dynastie des Karakhanides. D’après les fouilles archéologiques, des murs de 54 à 56 m de haut entouraient le caravansérail. L’ensemble formait un complexe carré de 8 777 m² doté de quatre tours à chaque coin.

Le caravansérail de Rabati Malik a été détruit pendant les conquêtes mongoles en 1220. Du monument d’origine, il ne reste aujourd’hui que le peshtak. C’est l’un des plus anciens et des plus grands portails d’Asie centrale. Contemplez tout d’abord l’arche en arc-boutant, puis rapprochez-vous de l’édifice pour admirer le pourtour orné d’inscriptions en arabe. Bien qu’il ait été en partie restauré, le peshtak du caravansérail de Rabati Mali a gardé son authenticité. L’un des murs du complexe a été également reconstruit. Au passage, vous pouvez découvrir le réservoir d’eau souterrain de Sardoba Rabati Malik situé juste en face.

Utilisé comme un musée en plein air, le caravansérail de Rabati Mali attend patiemment son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO dans la catégorie « Culture » depuis janvier 2008.

Le caravansérail d’Allakouli-khan à Khiva

Situé à Khiva, le caravansérail d’Allakouli-khan a vu le jour en 1833. En apparence, le complexe ressemble à une médersa. Dans le passé, le lieu servait à la fois d’auberge, d’entrepôt et de marché. Les cellules du rez-de-chaussée faisaient office d’entrepôts, tandis que celles du premier étage constituaient les habitations.

Le caravansérail d’Allakouli-khan a été fondé à une époque où les rapports commerciaux entre Khiva et Boukhara fleurissaient. Allakouli-khan tenait à créer un complexe confortable où les commerçants pouvaient loger, converser et en même temps vendre leurs marchandises.

Le caravansérail de Béleuli

Isolées dans le désert du Karakalpakstan, au nord-ouest de l’Ouzbékistan, les ruines du caravansérail de Béleuli se dressent telles des sentinelles solitaires au cœur de la steppe. Fait étonnant, le caravansérail de Béleuli a été érigé par les Mongols !

Pendant son âge d’or à l’époque médiévale, il s’agissait pourtant d’un carrefour de commerce intense. Comme les autres caravansérails d’Ouzbékistan, le complexe de Béleuli était protégé par de grands murs défensifs. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal contenait les écuries et les entrepôts. Les voyageurs résidaient dans les appartements du premier étage.

Le domaine s’étalait autour d’une grande place bordée d’étalages de marché et d’ateliers d’artisans. Il y avait également une caserne de soldats. Au milieu de la cour se trouvait un gigantesque abreuvoir de la taille d’une piscine d’hôtel. De tout cela, il ne demeure qu’un amas de pierres, dont seule l’arche du portail est reconnaissable.

Le caravansérail de Mirzoï à Samarcande

Le caravansérail de Mirzoï se situait jadis au nord de la place du Régistan à Samarcande. Les archéologues indiquent que le domaine était composé d’une cour spacieuse bordée de hudjras et de hangars. La façade principale possédait de petites tours d’angle. En 1646, le complexe a été détruit pour laisser place à la madrasa Tilla-Kari. Une grande mosquée du vendredi a ensuite été bâtie à proximité.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400