Navrouz - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Navrouz

Planifiez dès aujourd’hui votre futur séjour en Ouzbékistan. Visitez la terre natale de l’implacable conquérant Tamerlan lors de sa fête la plus populaire : le Navrouz (le 21 mars) qui représente également le début du nouvel an en Asie Centrale.

Histoire

En Turquie, on dit Nevruz, chez les Kurdes c’est Newroz. Les Ouzbèks quant à eux utilisent l’appellation Navrouz. Quoiqu’il en soit, étymologiquement, ce terme provient des mots persans No et Rouz, qui se traduisent par « nouveau » et « jour ». Le Navrouz est donc une fête (païenne) d’origine perse. Selon les historiens, elle aurait été célébrée dès l’an 3000 av. JC. Même si l’évènement a sa propre histoire auprès de chaque peuple d’Asie centrale, sa raison fondamentale est la même pour tous : célébrer la renaissance de la nature et le début du printemps.

Pendant des siècles, le Navrouz a été considéré comme le jour le plus important de l’année. A l’époque de la dynastie des Sassanides, la célébration consistait en des audiences royales, des échanges de cadeaux et des actes de grâce envers les prisonniers. La tradition s’est perpétuée après l’arrivée de l’Islam au VIIe siècle ap. JC ainsi qu’avec le retour en force des Perses.

Jusqu’à ce jour, le Navrouz est la fête la plus importante de l’année en Asie centrale. En 2009, l’UNESCO a intégré la tradition au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, puis a déclaré le 21 mars « Journée internationale de Navrouz » en 2010.

Découvrir la fête traditionnelle de Navrouz

Plusieurs siècles après ses premières célébrations, le Navrouz est toujours fêté avec ferveur en Ouzbékistan. C’est l’occasion de faire le grand ménage, aussi bien dans la maison que dans les cours et les rues. Pas question de laisser du linge sale, tout doit être propre avant le jour J ! Puis, les décorations sont installées afin que tout soit prêt au moins la veille de l’événement.

Le Navrouz : un jour de festin

Le 21 mars, toutes les villes ouzbèks respirent la fête et la joie de vivre. Les buffets traditionnels sont dressés et tout le monde, la famille, les amis, les connaissances, les voisins et même les passants, sont invités à participer au festin. Au menu, vous retrouverez des plats exclusivement préparés pour l’occasion : le khaliss et le soumalak.

Le Khaliss consiste en un plat à base de quatre variétés de céréales, auquel on incorpore des morceaux de viande déjà cuits et quelques agréments. Quant au soumalak, il s’agit d’une pâte sucrée réalisée à partir de graines germées mélangée à de la farine et du sucre. La préparation de ces plats se fait la veille du Navrouz et ce sont les femmes qui se mettent aux fourneaux ! Toute la nuit, elles se succèdent pour remuer le plat pour éviter qu’il ne brûle ou ne colle.

La veille du Navrouz est un moment festif, où on chante et on danse en attendant le jour J. Le matin venu, chaque femme obtient une part du plat rituel pour son foyer.

Le haft-sin est une autre tradition de la table à l’occasion du Navrouz, consistant à servir sept produits dont les noms commencent par la lettre S. On retrouve généralement des pommes (seb), des olives sauvages (sanjid), des grains de rue (sipand), des grains germés (sabzi), des noyaux noirs (siyakhdoné), du vinaigre (sirké) et de l’ail (sir). S’ajoutent à cela d’autres plats et éléments symbolisant la renaissance comme des œufs cuits. Parfois, on pose une coupe d’eau contenant un petit poisson vivant. La tradition veut que la table soit riche en plats et en desserts. De ce fait, vous retrouverez également du riz pilaf, de la shourpa, de la viande ovine, etc.

Que se passe-t-il après ?

La fête ne se résume pas au 21 mars. Loin de là, elle s’étend sur les treize jours suivants. Pendant cette période, les Ouzbèks rendent visite aux parents âgés, aux amis, aux voisins, etc. Des kermesses, des marchés et des tournois sportifs animent les villes. C’est aussi le moment d’aborder les activités agricoles. Selon la tradition, c’est le membre le plus âgé et le plus respecté de la communauté qui doit effectuer le premier sillon. La période du Navrouz offre un véritable voyage au cœur de la culture ancienne d’Asie centrale. Organisez-vous dès maintenant pour ne pas manquer cet événement d’exception. Vous en garderez de précieux souvenirs !

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400