Plus besoin de visa pour voyager en Ouzbékistan

Plus besoin de visa pour voyager en Ouzbékistan

08 nov. 2019

L’Ouzbékistan est un pays à visiter absolument : au coeur de la Route de la Soie, il conserve certains des plus beaux bâtiments de la région, comme Boukhara et Samarcande, et offre, en plus d’un voyage culturel et historique, des treks dans les steppes, les montagnes, ou au bord de la mer d’Aral. Il a tout pour séduire, tout, sauf la facilité d’accès. Jusqu’à récemment, les difficiles procédures pour obtenir un visa plaçaient l’Ouzbékistan sur le bas de la liste des pays touristiques d’Asie centrale.

Mais avec la venue du nouveau président, Shavkat Mirziyoyev, en 2016, de nombreux changements positifs ont vu le jour. Et ce, au grand bonheur des touristes, qui sont chaque année de plus en plus nombreux à s’aventurer en Ouzbékistan.

Un régime sans visa pour 86 pays

L’entrée en Ouzbékistan était jusqu’alors difficile : il fallait obtenir au préalable un visa, justifier son séjour, donner les adresses des hôtels, s’enregistrer... Désormais, l’Ouzbékistan s’ouvre au tourisme, avec un régime sans visa pour 86 pays.

Le pays avait testé cette procédure pour sept pays dès février 2018 : l’Israël, l’Indonésie, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, la Turquie et le Japon. Avant, seuls les ressortissants de pays de l’espace post-soviétique pouvaient traverser la frontière sans présentation de visa. La France s’était rajoutée à la liste en Octobre 2018. Pour les autres pays, l’Ouzbékistan proposait des visas électroniques, ce qui simplifiait grandement les démarches.

Dès 2020, 86 pays bénéficieront du régime sans visa. La durée du séjour autorisé varie selon le pays d’origine : vérifiez les spécificités sur les sites officiels. En général, et pour les ressortissants européens notamment, la nouvelle loi permet de passer 30 jours en Ouzbékistan sans présenter de visa. A l’aéroport, il suffira de montrer un passeport valide, et un billet retour.

Cette démarche s’inscrit dans une tentative d’ouverte et d’internationalisation du pays, marquée notamment par le convertibilité de la monnaie, la rénovation des infrastructures touristiques et des aéroports, et la multiplication de contrats commerciaux avec des grandes entreprises étrangères.

Ne vous posez donc plus de questions avant de réserver votre voyage en Ouzbékistan : le pays vous y attend les bras ouverts ! Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour faire un grand tour de l’Asie centrale. Le Kirghizistan et le Kazakhstan proposent déjà des régimes sans visa pour ces mêmes pays, avec des séjours s’étendant jusqu’à 60 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400