Fêtes

Fêtes

Les principales fêtes sont :

  • 1er janvier - Jour de l'An 
  • 8 mars - Journée internationale des Femmes,
  • 21 mars – Navruz,
  • 9 mai - Jour de la Mémoire et de l’Honneur (ancienne fête de la Victoire),
  • 1er septembre - Fête de l'Indépendance,
  • 1er octobre - Jour des Professeurs,
  • 8 décembre - Fête de la Constitution et bien sur les fêtes musulmanes liées au ramadan.

De nos jours Navrouz est fêté largement comme le début du Nouvel An en Iran et Afghanistan, comme la fête publique - au Tadjikistan, en Ouzbékistan, Kirghizistan, Kazakhstan, Turkménistan, Azerbaidjan, Albanie, Kurdistan Iranien, Inde, Macédoine, Turquie ainsi qu’au sud de la Russie : Tatarstan et Bashkortistan.

Le plus important jour de la fête est le premier jour - le 21 mars. Ce jour-là il est d’habitude de couvrir la table de fête et offrir à toutes les connaissances, voisins et passants les plats «du nouvel an» les principaux sont le khaliss et le soumalak (ils ne sont préparés qu’une seule fois par an - en l’honneur du Navrouz). Le khaliss est préparé de quatre variétés de céréales en ajoutant de la viande coupée, tous les ingrédients étant cuits jusqu’à parfait mélange. Le soumalak est préparé avec des grains germés du blé en ajoutant de la farine et du sucre. On commence à cuire ces plats compliqués à la veille de la fête. Toutes les femmes de la grande famille, de la commune ou les voisines dans les bâtiments de plusieurs étages se groupent autour des grands chaudrons et toute la nuit, à tour de rôle remuent le plat afin de l'empêcher de brûler car il est préparé au feu de bois.

Souvent on met au fond du chaudron une poignée de petits cailloux afin d’assurer l’homogénéité de la masse. Celui qui va trouver un caillou «de chance» dans son plat sera sûrement accompagné de réussite au cours de tout le Nouvel An, dit la légende. Comme le processus à côté du feu est long et demande beaucoup d’efforts physiques, il est accompagné de musique, chants et danses, commençant ainsi l’accueil joyeux du Nouveau Jour. Et au matin chaque participante emmènera chez elle sa part du plat servi du chaudron commun

 

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400