Chaîne de Chimgan - Guide Ouzbékistan - Silk Road Explorer

Chaîne de Chimgan

Découvrez la « Suisse ouzbek » ! La chaîne de Chimgan est une destination de premier plan pour se réoxygéner et profiter des activités en plein air en Ouzbékistan. En hiver, la montagne offre de splendides pistes skiables, tandis qu’en été, vous aurez tout le loisir d’escalader les falaises et de randonner dans les prairies alpines.

Histoire

Appartenant à la chaîne de montagnes de Chatkal, le greater Chimgan a depuis longtemps été un terrain d’entraînement privilégié pour les alpinistes. La région a commencé à attirer du monde dès la période prérévolutionnaire soviétique. Vers la fin du XIXe siècle Puis, les médecins-officiers russes y ont créé un sanatorium après avoir pris conscience des bienfaits de l’air de la montagne sur la santé.

Au cœur du massif ceinturant la chaîne de Chimgan, le village éponyme de Chimgan existe depuis plus de 400 ans. Etymologiquement, le mot Chimgan possède des racines chinoises selon certains spécialistes. D’autres lui attribuent la traduction « gazon » ou « vallée verte, pâturage abondant en eau » en référence à la végétation locale.

Découvrir les montagnes de Chimgan

Le Greater Chimgan vous accueille dans un cadre naturel de toute beauté. Culminant à 3 300 m d’altitude, la montagne fait penser à un pic d’étoile géante - voyez les versants ponctués de falaises comme ses ramifications. Les forêts de sapins tapissent les pentes, tandis que des rivières de montagne, appelées « sai » par les locaux, serpentent à travers le massif. L’air y est frais et pur, rehaussé par le parfum des fleurs et des herbes alpines.

À chaque saison sa gamme d’activités

Vous aimez les sports de glisse ? En hiver, les pentes de la chaîne de Chimgan se prêtent à une multitude de loisirs allant de la luge au free-ride, en passant par le snowboard et le ski alpin bien entendu. La saison de ski ouvre en décembre jusqu’au mois de mars. Si vous êtes plus intéressé par l’alpinisme, l’escalade ou le parapente, organisez votre voyage au printemps. L’été est aussi propice au survol de la montagne, mais ce sont surtout les randonnées qui sont prisées pendant cette période. Différents itinéraires vous permettent de découvrir les paysages de la chaîne de montagnes de Chimgan, à pied ou à cheval. Au cours de votre aventure, vous aurez l’occasion d’admirer des forêts de sapins et de pommiers, mais également des étendues de rosiers et d’épines-vinettes, des rivières et cascades tumultueuses, ainsi des lacs panoramiques.

Les lieux à ne pas manquer dans les montagnes Chimgan

Découvrez les stations balnéaires des Russes, certes usées, mais toujours fonctionnelles. A cela s’ajoutent des complexes et retraites plus récentes où passer un séjour confortable si vous comptez rester quelques jours dans la montagne. Beldersoy est la base la plus populaire en hiver. La station dispose d’un télésiège datant de l’époque soviétique pour prendre de la hauteur et profiter d’une vue imprenable sur le Greater Chimgan et les montagnes voisines. Le centre propose des séances d’équitation et de randonnée pédestres à travers des sentiers passionnants.

Ne manquez pas non plus le lac Charvak qui dépeint un tableau idyllique avec sa couleur bleu foncé, et la toile de fond composée par les montagnes vertes et les sommets enneigés. Il s’agit d’un lac artificiel créé au cours de l’ère soviétique pour produire de l’électricité à destination de la province de Tachkent. Le lac se prête à la baignade, à la pêche et au parapente.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Depuis Gazalkent à 60 km, des bus publics desservent la zone des montagnes Chimgan (le voyage dure 50 min). La gare de Hojikent se trouve à environ 40 km du Greater Chimgan. L’aéroport international de Tachkent se trouve à 100 km. Depuis la capitale ouzbèk, vous pouvez rejoindre Hojikent en voiture via une autoroute en très bon état.

La route vers la chaîne de Chimgan est praticable en voiture privée, ou même en taxi, à tout moment de l’année. Toutefois, des limitations peuvent avoir lieu au printemps en raison des risques d’éboulements, et en hiver à cause des avalanches. De temps en temps, des excursions en hélicoptères sont organisées par les opérateurs locaux.

Quand visiter ?

La chaîne de Chimgan connaît un climat sévère, caractéristique des zones montagneuses. Les premières neiges arrivent très tôt, en novembre, par rapport au reste du pays. En été, la température se situe entre 25 et 30 °C, ce qui est assez confortable pour profiter des randonnées en pleine nature. L’automne est marqué par les pluies fréquentes (il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques si vous envisagez de visiter l’endroit pendant cette saison). Attention également aux risques d’avalanche en hiver.

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400