Multi-pays

Les 3 merveilles de la Route de la Soie

A la nuit tombée, la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portes monumentales des madrasas dans les villes-étapes de la Route de la Soie. Khiva, l’oasis du Khorezm, Boukhara, la beauté de l’esprit et Samarcande la perle de la Transoxiane vous plongeront dans une atmosphère digne des "Mille et Une Nuits". Un voyage tout en contraste, mêlant l’hospitalité sincère du peuple ouzbèke, la découverte d’un riche patrimoine culturel et les traversées des grandes étendue...

Voir plus
Tachkent
Aéroport de Manas
40m-30km
Bishkek
1h 40m-90km
Minaret de Burana
1h 30m-90km
Le parc national Chon-Kemin

Jour 1Accueil et départ pour le parc national de Chon Kemin

  • Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Manas par votre chauffeur. Transfert à votre hôtel

  • Nous nous arrêtons visiter les ruines du Minaret de Burana, mosquée Jami détruite au 13ème siècle lors des invasions Tatars. Nous montons sur le toit du minaret où nous pourrons apprécier la vue splendide sur la campagne environnante. Visite du musée associé.

  • Nous arrivons dans la verdoyante vallée de Chon Kemin, réserve naturelle offrant une diversité de paysages conciliant semi-désert, glaciers et gorge. Nous en profitons pour nous balader dans les environs.

Le parc national Chon-Kemin
2h-100km
Kochkor
4h 30m-240km
Tach Rabat

Jour 2 - 3Canyons enflammés

  • Ce matin nous visitons le canyon de Konorchek, lieu immaculé où les formations rocheuses écarlates viennent nous rappeller le Grand canyon américain. Les colonnes de sable rouge s'élèvant tout autour de nous, nous dominent et rendent les lieux intimistes.

  • Nous reprenons la route principale à destination du village de Kochkor, réputé pour ses initiatives de développement local. Visite de la coopérative des femmes où sont fabriqués des tapis de feutre (sherdaks).

  • Voyage dans le temps avec la visite de l'ancien Caravansérail de Tach Rabat. Situé sur la route à destination de Khasgar, le caravansérail de Tach Rabat, l'hôtel de Pierre, est probablement le site le mieux préservé de la Route de la Soie, et vous pourrez ressentir ici son atmosphère originelle. Datant du 15ème siècle, il comportait de nombreuses chambres servant à abriter les marchands.

  • Aujourd'hui, nous ferons une randonnée jusqu'au col à 3950 m, d'où nous aurons une vue sur le Lac Chatyr-Kul, soit " lac céleste" en kirghize. Ce dernier est situé entre les crêtes de l'At-Bashy et de Torugart-Too, à une altitude de 3530 m, d'où son nom. Figurant comme le troisième plus grand lac du pays, Chatyr-Kul impressionne de part sa grandeur et la clarté de ses eaux.

Tach Rabat
5h-190km
Lac de Son kul

Jour 4 - 5Depuis les steppes jusqu'au lac Son-Kul

  • Arrivée sur les berges du lac de Son-Koul, la deuxième merveille de la Kirghizie. Cet immense lac Alpin est la première réserve d'eau douce du pays. Situé au milieu des monts célestes il culmine à 3016 mètres d'altitude et a longtemps stimulé l'imagination des voyageurs étrangers. Son eau cristalline est d'une pureté inouïe et change de couleur au grès du temps, passant du bleu au vert, tournant parfois à l'orange.

  • Vous pouvez profiter de cette journée pour vous détendre et découvrir le mode de vie de la famille chez qui vous logez. Assistez à la création du Koumis, au rassemblement de troupeau ou encore à la traite des vaches ou des juments (suivant la saisonnalité).

    Nous partons après le déjeuner pour une petite randonnée à cheval.

Lac de Son kul
3h 40m-140km
Kyzyl-Oi
3h-200km
Toktogul

Jour 6La rivière Kekemeren

  • Après s'être détendu au bord du lac, et avoir profité de la magnificience du paysage, route pour le petit village de Kyzyl-Oi.

    Ce petit village, situé à 1800m d'altitude, tient son nom à ses montagnes environnantes, aux nuances rouge. La route qui nous y mène est un peu cahoteuse, mais graduellement nous entrons dans un tout autre décor.

  • Arrivée dans la vallée de Soussamyr où nous découvrirons de superbes paysages de carte postale de la Kirghizie.

  • Route vers Toktogul, le petit lac artificiel de 284km2. La route nous offre un contraste de couleurs et de formations rocheuses.

Toktogul
4h 20m-240km
Arkit village
30m-20km
Sary-Chelek
30m-20km
Arkit village

Jour 7 - 8Le saphyre du Kirghizstan

  • Nous arrivons au village d'Arkyt, non loin du lac Sary Chelek.

  • Ce matin, nous partons pour une balade à cheval découvrir ce petit lac alpin niché à 1837m d'altitude.

    Détente autour du lac, et possibilité de se baigner dans ses eaux cristallines.

Arkit village
4h 40m-240km
Arslanbob

Jour 9 - 10Les cascades d'Arslanbob

  • Ce matin, nous partons pour le petit village d'Arslanbob, où nous passerons la nuit. Cette petite bourgade est située à 1600m d'altitude aux pieds d'un massif forestier de noyers, recouvrant 60000 hectares.

  • Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée à travers une forêt de noyers, qui nous mènera jusqu'aux magnifiques chutes d'eau. Nous prendrons notre déjeuner dans ce décor magnifique.

Arslanbob
1h 30m-85km
Jalal-abad
1h 40m-110km
Och

Jour 11Osh, ville historique

  • Nous partons en direction de Och, deuxième grande ville du pays. Sur la route nous en profitons pour visiter le site historique d'Uzgen, qui abrite trois mausolées et un minaret datant du XIème siècle.

  • Visite de la montagne sacrée de Sulaiman-Too, aussi appelée Trône de Salomon. Lieu de vénération et de pèlerinage pour les musulmans locaux, Sulaiman Too est lié avec la légende biblique par le roi biblique de son nom. En 2009, le site fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous visitons de même le Musée d'Histoire qui est à proximité.

Och
30m-20km
Poste frontalier Dostuk
170km
Fergana

Jour 12Bienvenue en Ouzbékistan!

  • Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous partons vers la frontière ouzbèke.

    Arrivée et passage de la frontière.

    Accueil par votre guide et chauffeur à Andijan puis transfert à Marguilan,.

  • Une fois arrivée à Marguilan, la ville de la soie, nous visitons a fabrique de la soie « Yodgorlik » ainsi que son marché central.

  • Nous prenons notre déjeuner à Marguilan ensuite nous reprenons la route pour Ferghana.

Fergana
350km
Tachkent

Jour 13Les alentours de Ferghana

  • Après le petit déjeuner, nous partons pour rejoindre la ville de Richtan, célèbre dans toute la vallée de Ferghana pour la qualité de sa poterie traditionnelle. Richtan est également renommée pour ses céramiques faites de l’argile rouge locale et décorées de pigments naturels bleus et verts.

  • Arrivée à Kokand. Visitons la citadelle de Khoudayar Khan dite: " Orda" construit à la fin du XIX s. Il se compose de la salle de reception, chancelerie, l'hôtel, le cabinet des ministres, et cet. Le palais est un des beaux exemples de l'architecture de l'Asie Centrale.

  • Déjeuner à Kokand puis visite de la médersa Narbutabey, construite en 1799, par un architecte boukhariote et qui fut une des rares écoles à accueillir les étudiants pendant l’occupation soviétique. Vous pouvez également aller voir le mausolée Modari Khan et la mosquée Jami.

  • Transfert à la gare de Kokand pour prendre le train pour Tachkent. Pendant le trajet nous observons un beau paysage de la montagne et du col Kamtchik.

    Arrivée à la gare de Tachkent le soir. Accueil par notre chauffeur transfert à l'hôtel..

Tachkent

Jour 14Découverte de Tashkent

  • Aujourd'hui nous partons à la découverte panoramique de Tashkent - capitale de l’Ouzbékistan.

    Nous découvrons la vieille ville, la place Khasti Imam, la médersa Barak-Khan, le mausolée de Kaffal Chochiy ainsi que la mosquée Tilla Chaykh qui permet de voir le coran d’Ousman écrit au VIIe siècle. C’est le plus vieux coran du monde. L’ensemble architectural regroupe la magnifique médersa Barak Khan(XVI s), séminaire musulman où sont enseignées non seulement les sciences réligieuses mais aussi les sciences profanes. Nous visitons également La médersa Mouyi Mouborak (XVI-XIX s) qui est devenue bibliothèque et conserve le Coran du calife Othman (VII s) , un manuscrit connu comme étant la plus ancienne version écrite du Coran, trésor inestimable rapporté par Tamerlan.

  • Nous rejoignons ensuite le marché Tchor Sou ou "les Quatre Chemins", le plus ancien bazar de la ville. Nous visitons quelques pavillons intéressants.

  • Ensuite nous profitons d’un petit-détour par métro de Tachkent, considéré comme un des métros les plus beaux du monde. Les stations sont décorées selon le style Art Déco. Nous découvrons les stations des Cosmonautes, des Ouvriers du cottonier et celui d’Alicher Navoi.

    Retour à l’hôtel.

Tachkent
1h 20m
Ourguentch
30km
Khiva

Jour 15Khiva

  • Petit déjeuner tôt à l’hôtel. A 6h, nous sommes ensuite transférés à l’aéroport pour prendre le vol vers Ourguentch.

  • Nous arrivons à Ourguentch vers 08h30. Notre guide et notre chauffeur nous accueillent à l’aéroport.

    Nous partons en direction de Khiva pour un trajet de 30 km.

  • Toute la journée est consacrée pour visiter la vielle ville Itchan Kala. Il s’agit d’une ville à l’intérieur de Khiva, retranchée derrière des murailles de brique hautes d’une dizaine de mètres. Pour y accéder, nous passons par Ota Darvoza, une porte d’enceinte de Khiva inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Dans ce quartier fortifié, nous trouvons la médersa Mohammed Amin Khan, construite en 1854. Celle-ci est la plus grande d’Asie centrale et peut abriter 260 étudiants. Juste à côté se dresse le minaret Kalta Minor avec une base de 14m de diamètre et une hauteur de plus de 30m.

    La prison du Khan révèle la cruauté des supplices encourus jusqu'au début du XXè siècle ! Sur fond de ciel bleu, nous pouvons apprécier les formes mystérieuses couvertes de faïences de la mosquée et de l’atelier monétaire de la citadelle Konya Ark transformé en musée, de la cour de réception et de la salle du trône.

    En fin d’après-midi, ceux qui le souhaitent monteront au sommet du bastion Ak Cheikh Bobo d’où la vue permet d’apprécier l’étendue des murailles et de distinguer tous les monuments principaux de la ville close.

Khiva
Boukhara

Jour 16Khiva – Boukhara

  • Notre visite commence à 9h30 après avoir pris le petit déjeuner à l'hôtel. Nous visitons la médersa Mohammed Amin Khan, construite en 1854. Celle-ci est la plus grande d’Asie centrale et peut abriter 260 étudiants. Cette médersa est devenue un centre artisanal qui dispose un musée intéressant que nous prenons le temps de visiter. Nous allons ensuite voir les médresa koch : Allazh Kouli Khan et Kutlug Murad Inak avec sa citerne.

  • Nous continuerons avec le palais Tach Khovli construit par Alla Kouli Khan au XIX s. était deuxième résidence des khans de Khiva. Le palais se compose de la Cour, le pavillon des invités et le Harem. Tout les trois sont revetûs bien en majolique en céramique. Si les deux premiers étaient les batiment administratifs, le dernier était la partie intime du khan.

  • Après le déjeuner, nous continuons l’aventure du côté du Mausolée de Pakhlavan Makhmoud qui représente un lieu saint pour la population locale.

  • Visitons le complèxe Islam Khodja (début du XX s) qui se compose d'un minaret avec 44,5 m de haute, une école et la médersa qui s'est transformée à un musée des arts décoratifs et de la photographie. Ceux qui le souhaitent peuvent monter au sommet du minaret.

  • Temps libre pour les découvertes personnelles. Puis Vers 15h00, transfert à la gare pour prendre le train pour Boukhara.

    Arrivée à Boukhara vers 22h00. Transfert à l’hôtel (18 km) Installation et nuit à l’hôtel.

Boukhara

Jour 17Boukhara

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous consacrons cette journée à l’exploration de la partie ancienne de Boukhara. Celle-ci est réputée pour son ancien marché de tapis. En flânant dans cette ville-musée, nous sommes enchantés par ses vieilles ruelles pittoresques et ses remarquables monuments qui nous font revivre l’ambiance des caravanes de la route de la soie. Ces sites remarquables du Chakhristan sont à découvrir à pied. À commencer par le mausolée Ismaïl Samani (IXe – Xe siècle) qui représente le plus ancien édifice de la ville et l’un des joyaux architecturaux du pays. Il figure parmi les premiers témoignages de l’architecture musulmane. Nous passons au mausolée Tchachma Ayoub (XIIe – XIVe siècle) qui s'est transformé au musée de l'eau, puis à la mosquée Bola Khaouz (XVIIIe siècle) où nous pouvons observer l'art architecturale islamique, avec ses chapiteaux à muqarnas. Puis, nous poursuivons par la citadelle d'Ark, qui servait autrefois de résidence pour les émirs. Dans son enceinte, elle abritait les palais, les casernes, ainsi que la prison.

    Après le déjeuner ous rejoignons Poyi Kalon, un ensemble composé d’une mosquée Kalon (XVI s), d’une médersa Miri-Arab (XVI s) en activité ainsi que d’un minaret Kalon (XII s). Ainsi nous passons aux "Toki"- anciens marchés de Boukhara: Toki Zargaron, Toki Telpak Fourouchon et Toki Sarrafon. Ce sont les coupoles marchandes qui se trouvent sur les grands carrefour de la vielle ville. La première était destinée pour les bijoutiers, la deuxième pour les chapeliers et la dernière pour les changeurs d'argents Actuellement tous sont transformées en centre d'artisanat où nous allons découvrir quelques ateliers.

    Nous poursuivons avec la visite de l'ensemble d'édifices religieux Lyab-i Hauz, qui abrite en outre d'un bassin extérieur, 2 grands monuments: la Khanaka et la madrassa de Nadir Divanbegui.

Boukhara

Jour 18Les alentours de Boukhara

  • Petit déjeuner à l’hôtel. Nous partons à la découverte des monuments qui sont aux alentours de Boukhara. Nous commençons avec la visite de « Setora-i-Mokhi Khosa » qui se situe à 5km de la ville ancienne. Datée de 1914, ce monument possède de belles décorations intérieures en plâtre et stuc. C’était la résidence du dernier Émir. Nous visitons la cour, les salles de réception, les jardins de roses, le bassin et le harem qui aurait compté jusqu’à 40 femmes d’après l’histoire, devenu musée de la broderie ou suzani.

  • Nous effectuons un petit détour par le site sacré de Bakhaouddin Nakshbandi (XVIe siècle) qui abrite la tombe de l’un des saints les plus vénérés et de l’un des fondateurs de l’Islam soufique. Les locaux, comme tous les musulmans du monde, apprécient cet endroit.

  • Nous poursuivons l’aventure à la médersa Tchor Minor (début XIXe siècle), une bâtisse séduisante et étrange de Boukhara.

  • Retour à Boukhara. Temps libre pour faire des achats.

Boukhara
4h 40m-288km
Samarcande

Jour 19Boukhara – Guijdouvan – Rabati Malik – Samarcande

  • Après le petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Samarcande. Nous passons par le village d’Abou-Abdulloh-Guijdovani-Guijdovan (70 km) et visitons la maison d’une célèbre céramiste de Guijdouvan, Monsieur Narzoullayev sixième génération de potier. Il partage avec nous les secrets de son métier. Un arrêt photo est prévu pour découvrir un sardoba - point d’eau du XIV s qui se trouve à proximité de la steppe Rabati Malik. En face il y avait un caravansérail du XI s. Son portail est conservé jusqu’à nos jours. Suite de la route jusqu’à Samarcande, pour une arrivée vers 13h00.

  • Installation à l’hôtel. Rendez-vous vers 15h00 avec votre guide local pour entamer la visite de la ville de Samarcande.

  • Nous explorons aujourd’hui la capitale de l’empire des Timourides. La visite commence par la place du Reghistan. Ce site représente le complexe le plus grandiose de toute l’Asie centrale et l’un des meilleurs de l’Islam. C’est le point névralgique de la capitale de Tamerlan où 6 artères se croisent sous le dôme d’un bazar. On y trouve 3 somptueuses médersas, à savoir Ouloug Beg, Tilla-Kari et Cher-Dor. En entrant dans cette dernière, un monsieur nous parle des instruments de musique en français.

Samarcande

Jour 20Samarcande

  • Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous visitons la célèbre mosquée de Bibi Khanum (XV s). Immense mosquée construite par Tamerlan en l’honneur de sa glorieuse victoire sur le sultanat de Dehli avec 400 piliers en marbres. La mosquée a été détruite puis restauré en 2003.

  • Nous visitons le marché Siyob – marché central de Samarcande. Le marché est très réputé pour ses pains locaux « non » et ses raisins secs fabriqués dans la région.

  • Après le déjeuner, nous partons à la découverte du musée Afrasiab qui comprend d'énormes collines inanimées. Celui-ci se trouve au nord de la ville et connaissait autrefois une vie florissante. Le Musée Afrosiab nous raconte la vie de la ville prémongole. Le chef-d’oeuvre du musée ce sont ses fresques sogdiennes préislamiques (VIII s).

  • Nous visitons ensuite une fabrique de tapis en soie ainsi que l’Observatoire d’Ulugbeg qui est un grand observatoire du moyen-âge.

Samarcande
2h 10m-310km
Tachkent

Jour 21Samarcande – Tachkent

  • Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous commençons la visite par le mausolée Gour Emir des descendants de Amir Timour, des chefs militaires avec leurs femmes ainsi que Kussam ibn Abbas, le Roi vivant, descendant du prophète Moukhammed.Nous découvrons aussi la statue du souverain qui se trouve non loin.

  • Nous poursuivons notre découverte avec la visite du mausolée de Saint Daniel. ’après la légende, Tamerlan avait amené les reliques de ce saint de l’Iran. Mais le mausolée date du début du XX s. Ce site est sacré pour les fidèles des trois grandes religions (musulmans, chrétiens et juifs).

  • Nous rejoignons la nécropole Chakhi Zinda (roi vivant). Ce quartier de mausolée abrite le mausolée de Kusam Ibn Abbos, cousin du prophète Mouhammed. Il y avait 44 monuments dont la moitié est conservée. Ce sont essentiellement des mausolées. On y trouve notamment les mausolées de deux sœurs et deux femmes et de trois généraux d’armée de Tamerlan.

  • Petit quartier libre pour faire les derniers achats puis transfert à la gare pour prendre le TGV pour Tachkent.

    Arrivée à Tachkent. Installation et nuit à l’hôtel.

Tachkent

Jour 22Vol de retour

  • Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfèrt à l’aéroport et envol vers l'Europe

durée 22 jours. Vol international non inclus.

2855€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Nuriddin de "Silk Road Explorer". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+99894 454 6400